Sorties > Chartreuse > Deux doñas Diègue à Chamechaude

Deux doñas Diègue à Chamechaude ⭐⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 19 février 2022

taramont, Linaigrette

Météo/températures : comme d'hab froid à l'ombre et au vent et chaud au soleil, mais il n'y avait pas de soleil et presque pas de vent non plus ; crêtes et sommet restés bouchés
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire - stationnement au parking du stade de fond à 1277m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1277m
Conditions pour le ski : dures ; aucun décaillage sauf, vraiment a minima, sous 1500m ; mais moyen de trouver encore des zones lisses avec un bon grip notamment sur la croupe au N de la Folatière bien moins trafolée - pour le début de la montée avons préféré suivre le tracé du sentier d'été jusqu'à ce qu'il débouche dans la combe à vernes

Activité avalancheuse : c'est une plaisanterie ?

Compte rendu (par taramont)

Ô nuages ! Ô désespoir ! Ô béton ennemi !

N'ai-je donc tant grimpé que pour cette avanie ?

Et ne suis-je blanchie dans les arbres givrés

Que pour voir en un jour flétrir tant de skiabilité ?

Bref,

Ceux qui aiment les tons subtils des brumes tenacement évanescentes

Ceux qui ne redoutent pas un peu de fermeté venant des profondeurs

Ceux qui connaissent le paysage par cœur et ne loupent donc rien à ne pas le voir

Ceux qui ne font pas un caca nerveux parce qu'ils ne sont pas allés au sommet

Ceux qui ont de bonnes chaussettes surtout au niveau de l'élastique

Ceux qui se f.... du style et n'espèrent qu'une chose ; arriver entier en-bas

Ceux qui trouvent des zones lisses miraculeuses parmi la trafole

Ceux qui ont une coéquipière qui ne râle jamais

Tous ceux-ci auraient passé un excellent moment.

Ce fut notre cas.

(Illustration au strict minimum, ça compensera mon exagération de la dernière fois. Linaigrette en ajoutera peut-être).

Itinéraire suivi :topo en partant du pkg du stade de ski de fond, arrêt à 2000m + une remontée jusqu'en haut du tsk de Chamechaude - 12,2km

pca, le 19.02.22 18:19

Le cid ou bien !!! merci wikipédia

ThibsR, le 19.02.22 21:56

"Donas Diègue", j'adore !

stephdemau, le 20.02.22 11:19

Bref... ceux qui n'avaient pas la motiv'... sont restés sous la couette...😃😇
Joli le cliché 1😊

taramont, le 21.02.22 18:49

@pca : les classiques s'imposent à Chamechaude@ThibR : je ne pouvais décemment pas dire "deux Chimènes" ; mais je viens de sauver mon honneur en trouvant un moyen de poser le tilde sur le n de doñas@Diablo73 : exactement ! il n'y en avait d'ailleurs aucune, c'est pourquoi j'ai cru bon de la remplacer par un homonyme
@steph-de-mau : ça sent la grass'mat à plein nez ; mais rassurez-vous ça arrive à tout le monde !