Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Mait d'Amunt, versant S et boucle panoramique

Mait d'Amunt, versant S et boucle panoramique

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Mait d'Amunt, versant NW en boucle par le col d'Urine

Sommets associés : Mait d'Amunt (2804 m) Colette de Gilly (2366 m)

Sortie du vendredi 18 février 2022

Den's

Météo/températures : Grand beau intégral. Fort vent de S-O avec des rafales à près de 70 km/h, peut être même plus / -2° au départ du Roux
Conditions d'accès/altitude du parking : Route RAS / Le Roux 1750 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800m (Sur la route de Valpréveyre à l'endroit où arrive la piste de ski)
Conditions pour le ski : On bascule vers des conditions de printemps en versants sud.

La montée en rive droite du torrent passe encore mais ça fond vite.
Sur les versants S ensoleillés : la neige est en cours de transformation malgré le relief généré par le vent. Le décaillage était très sommaire sur la neige frelatée à 12h00, mais correct sur les zones lisses.
Dans la traversée nord jusqu'à la Colette de Gilly : Alternance de poudre humide et dense, avec du carton ou des zones dures.
Piste jusqu'à Valpréveyre : un billard mais le mur final manque de neige.

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire.

Itinéraire suivi : Le Roux > Col d'Urine > Sommet par la face Sud (Italienne) > Bergerie sous roche > Colette de Gilly > Le Roux
Horaires : 09h00 - 14h30

Pour terminer le séjour, je pars pour une rando solo pour aller profiter de la superbe journée promettant de belles photos et peut être du bon ski.
On la joue local sans prendre la voiture, et c'est parti pour la Maït d'Amunt sur laquelle je n'étais plus allé depuis plus de 20 ans !

Arrivé sous le col d'Urine, il faut se rendre à l'évidence, le vent ne me quittera plus. Après avoir franchi le col et le premier raidillon vers le sommet, je m'installe sur le replat pour mettre les crampons qui me feront gagner un temps précieux.
L'arrivée au sommet fut grandiose malgré le vent ! Après la pause photo et contemplation, je débute la descente vers 12h15 où je croiserai un groupe de 5 skieurs qui en finissaient avec la montée (salut à vous ! ).
La descente fut correcte malgré le manque de dégel du au vent. En choisissant les bons secteurs, il y avait même moyen de faire de très bons virages !

La descente sous le Col d'Urine nécessite d'être observateur pour choisir les meilleurs secteurs. Privilégier les versants ayant pris le soleil.
Une fois la cabane sous roche rejointe, j'ai basculé rive gauche pour remonter à la colette de Gilly pour finalement me laisser glisser sur la belle piste que je n'avais jamais skiée. Un régal.

Vraiment heureux de ce superbe séjour. Désormais, direction la côte d'azur pour profiter des mimosas ;-)

Bric Froid du matin
 Maït d'Amunt et Pelvas dans le rétro
 Maït d'Amunt et Pelvas dans le rétro
 LE Bric Bouchet
 LE Bric Bouchet
Tant de souvenirs d'enfance dans cette image...
Tant de souvenirs d'enfance dans cette image...

taramont, le 18.02.22 20:32

après cette rude semaine queyrassienne,bon repos sous les mimosas! 😎

JulBont, le 18.02.22 22:37

Encore de superbes clichés des sommets emblématiques du secteur. Je ne m'en lasse pas !
Bel enchaînement de sorties, t'as bien profité.

Brubru13, le 19.02.22 16:42

Salaud, encore en vacances !!!! 😂T'as pas assez profité du Queyras, il te faut le sud en plus ! 🤤🤤😉

Den's, le 19.02.22 19:21

@ Taramont : c'est exactement ça ! Du repos après l'acte 1 des vacances !

@ JulBont : Merci ! c'est impossible de se lasser de ce coin... même après 36 ans à y aller tous les ans !! 😂

@ Brubru : dixit celui qui a AUSSI pris deux semaines de perm !! 🤣