Sorties > Belledonne > Tour du Grand Morétan

Tour du Grand Morétan

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour par les 3 cols: Fontaines, Moretan et Gleysin

Sommets associés : Col de Comberousse (2669 m) Col de Morétan (2503 m) Brèche du Villonet (2645 m)

Sortie du vendredi 18 février 2022

Maxime, Jasstic

Météo/températures : Ciel moutonné/voilé. Fort vent du sud aux cols/brèches/crêtes. Température caniculaire au soleil sans vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 1090m

Conditions pour le ski :
- Montée col du Morétan (Sud): Neige dure le matin (7h30) sauf en forêt où c'était crouté/transfo lourde. Quelques marches pour accéder au col sur les derniers mètres.
- Descente col du Morétan (Nord): Pas 1cm de neige fraiche. Grip moyen/bon à la descente. Visibilité mauvaise avec la neige lisse et l'effet "jour blanc"
- Montée Brèche du Villonet (Nord) via Brèche de la Passoire (Ouest): Neige dure parfois montée en couteaux sur le raide ou avec des marches pour le "très" raide (accès à la brèche du Villonnet avec quelques mètres de brassage à la fin)
- Descente Brèche du Villonet (Sud) : Bonne moquette jusqu'à 2300m puis transfo lourde sur 20cm d'épaisseur.
- Montée col de Comberousse (Est) : Transfo jusqu'à 2200m, puis neige dure jusqu'à 2500m et neige vitrifiée/glacée sur la fin.
- Descente col de Comberousse (Ouest) : Neige glacée tout en haut puis rapidement dure. Quelques courts passages en moquette au dessus du refuge de l'Oule. Ensuite principalement de la transfo lourde ou boulettes, puis le border plutôt agréable à skier.

Activité avalancheuse : Très nombreuses purges sur toutes les expositions en dessous de 2200/2400m (En photos un petit panorama non exhaustif des purges observées).

Compte rendu (par Maxime)

Itinéraire suivi : Gleyzin - Col du Morétan - Brèche de la Passoire - Brèche du Villonet - Col de Comberousse
Horaires : 7h30 - 14h

Clipéléfix :

"C’était une bonne neige, ça, aujourd’hui ?"

Vivelaglis :

" Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise neige. Moi, si je devais résumer ma sortie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des paysages, des sommets qui m’ont attiré le regard, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’avais une fringale. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les conditions forgent une sortie… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau virage, parfois on ne trouve pas l’itinéraire adapté, je dirais, le miroir qui vous aide à tracer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la montagne, je lui dis merci, je chante la montagne, je danse la montage… Je ne suis que glisse ! Et finalement, quand beaucoup de skieurs aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette passion ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de la trace vierge, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une aventure en montagne, mais l’hiver prochain, qui sait, peut-être simplement à me mettre à la raquette, à labourer les traces, les traces éphémères…"

Plutôt calme pour un vendredi ensoleillé de vacances
Plutôt calme pour un vendredi ensoleillé de vacances
Purges \
Purges "boulettes moyennes" sous le refuge de l'Oule
Vers le Pic du Frêne
Accès nord Brèche du Villonet
Purge \
Purge "grosses boulettes"
Toujours des \
Toujours des "grosses boulettes"
Col de Comberousse
Col de Comberousse
Selle du Puy Gris et col de la Valloire
Selle du Puy Gris et col de la Valloire
Sortie du Pertuis
Sortie du Pertuis
Sous le col du Pertuis (il ne doit plus rester beaucoup de neige dedans)
Sous le col du Pertuis (il ne doit plus rester beaucoup de neige dedans)