Sorties > Ecrins > Le Piolit, par Bonaparré

Le Piolit, par Bonaparré

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Le Piolit, Traversée du Piolit

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du mardi 15 février 2022

JYPosco

Météo/températures :belle éclaircie, puis sommet dans les nuages
Conditions d'accès/altitude du parking : parking Le Peintre, route verglacée mais horizontale.
Altitude de chaussage/déchaussage :parking, 10 cm de neige fraîche
Conditions pour le ski : belle poudre tombée hier 25 cm vers 2100m

Activité avalancheuse :ras

Itinéraire suivi :classique par la piste en forêt, chalet vers 1950m, col de la Pourrachière, crête de Bonaparré, sommet, descente par la Plaine, passage à la croix, retour par la piste torrent du Lautaret, et piste Rouanne Haute.
Horaires :Parti bien tard pour suivre en direct le relais hommes du Biathlon (médaille Argent) nous chaussons les skis à notre tour vers 11h! Enfin une belle neige, beau soleil, avec l'horaire tardif la trace est déjà faite tant mieux finalement. Petit en cas au chalet alors que nos prédécesseurs redescendent, puis nous continuons. Les nuages accrochent le Piolit et l'Aiguille. Sur la crête de Bonaparré la visibilité baisse, on suit la trace, un déchaussage de 50m  vers le point coté 2355. Une petite trouée nous permet d'apercevoir le lac de serre Ponçon puis on attaque le raidillon final, les 30 derniers mètres sans les skis. Sommet dans le jour blanc. Dommage pour le début de descente on n'y voit rien, on ne sait plus si on ski ou si on est arrété, petite nausée de perte de repaire, le GPS nous garde sur l'itinéraire. Moins de brouillard sous 2200m heureusement sinon "on était pas sorti de l'auberge". Il faut marcher et pousser sur le plat pour atteindre la croix, puis du très bon ski en dessous et dans le chemin du torrent du Lautaret. A la voiture à 17h. ( Franck et moi).

la zone déneigée.
la zone déneigée.