Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Crête de Gardiole en boucle et en grosse poudre ! ❄

Crête de Gardiole en boucle et en grosse poudre ! ❄ ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Crête de Gardiole, versant Ouest

Sommet associé : Crête de Gardiole (2621 m)

Sortie du mardi 15 février 2022

Den's

Météo/températures : Grand beau avec vent soutenu d'ouest sur la crête / -2° au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : Route RAS / 1750 m
Altitude de chaussage/déchaussage : Le Roux 1750 m
Conditions pour le ski : Une trentaine de cm de poudre sont tombés entre hier et cette nuit.

Dans les faces Sud, l'absence de sous couche se fait sentir (descente impossible sans tout détruire)
Dans la face nord, quelques micro touchettes sous le sommet dues au vent, puis très bon en dessous !

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire. On a pu observer de petites purges naturelles notamment sous le col des Thures

Itinéraire suivi : Montée par Pra Roubaud et par la face Ouest. Descente face Nord x2
Horaires : 08h50 / 16h00

Nous ne sommes que deux au départ ce matin pour cette belle boucle au dessus du Roux. On décide de tracer la montée par Pra Roubaud afin d'être au soleil et de profiter du superbe panorama.
Nous serons les premiers là-haut à être cueillis par le vent soutenu et désagréable...
Qu'à cela ne tienne, on fait vite la manip pour descendre à l'abri dans cet océan de poudre alors qu'un gros groupe de 7 skieurs arrivent par le nord.
Superbe descente en ayant le privilège d'ouvrir le vallon !

Une fois dans le vallon de St Martin, on s'attelle à tracer dans la forêt pour une seconde remontée avant de retrouver une bonne trace toute faite !
Et c'est reparti pour une seconde descente tout aussi jouissive, en empruntant de belles pentes laissées vierges pour notre plus grand bonheur !

A la fin de cette seconde descente, on a un peu hésité à s'en refaire une troisième... Le temps de discuter avec un autre groupe présent sur place, on se résigne finalement à rentrer... mais heureux !
Elles sont belles nos Alpes du Sud !!!

NB : j'ai bien hésité entre Bonne et Excellente pour la skiabilité, mais les quelques touchettes du haut m'ont forcé à être objectif !

Clocher du Roux
Clocher du Roux
Le Roux dans son écrin de coton !
Le Roux dans son écrin de coton !
Sculptures callipyges !
Travail effectué !
Retour sous l'œil du Bric Froid
Retour sous l'œil du Bric Froid

Marc Papet, le 15.02.22 20:10

On s'est croisé 2 fois. Lorsque vous étiez au sommet . J'arrivais lorsque vous avez démarré la descente et une 2eme fois. Vous remontiez pour une 2eme descente.

Den's, le 15.02.22 20:38

Ah ben voilà ! 😀
Décidément on est toujours dans les bons plans !
Heureux d'avoir fait la connaissance du célèbre Marc Papet ! 😉
Une belle journée hein ?

billyolive, le 15.02.22 20:39

Enfin le Queyras est servi 😉 nous y étions la semaine dernière et on a bien vu qu’il était temps qu’il neige 🙄 profitez en bien ! 😎

taramont, le 15.02.22 21:45

eh bien, on se régale !!! merveilleuses photos, et même un cadran solaire pour la collection (j'en ai aussi trouvé un aujourd'hui mais vu l'ambiance, il n'était pas prêt de donner l'heure - bonne continuation

JulBont, le 15.02.22 22:23

Un secteur découvert en saison estivale, Pelvas et Bric Bouchet entre autres, que j'affectionne particulièrement. Profite !

Den's, le 15.02.22 22:24

@ Billy : il était temps en effet !😁

@ Taramont : merci bien ! On se régale pour de bon c'est sûr ! J'ai un autre cadran solaire en stock pour vous !

@ JulBont : t'inquiète que je profite !
Ce coin est beau en toute saison !
J'y vais depuis que je suis minot 😀