Sorties > Chartreuse > Barils de poudre au Petit Som !

Barils de poudre au Petit Som !

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mardi 15 février 2022

mpila

Météo/températures : températures négatives brouillard épais en haut
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1120 1120
Conditions pour le ski : 20 cm de fraîche en bas
30 cm de poudreuse à 1400 m

Activité avalancheuse : Accumulations parfois épaisses sous Lechaud...

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 10h 13h

En pénétrant dans la forêt qui servit jadis de réservoir de mats pour la marine royale, nous nous sommes rendu compte qu'ils devaient également se fournir en barils de poudre tant les quantités y sont importantes !

Comme deux moussaillons dans les cordages, nous avons remonté les pentes pratiquement vierges en prenant soin d'éviter les accumulations trop explosives de poudreuse, c'est qu'il y en a beaucoup, 30 cm mesuré à 1450 m dans une clairière et beaucoup plus dans les congères plus haut. Arrivés au col de Lechaud, c'est le coup de tabac, un vent glacial nous gifle le visage et nous impose d'enfiler rapidement les coupe-vent pour espérer atteindre la croix sans être congelés. Le brouillard est tellement dense que tous nos repères ont disparu. Heureusement j'ai mon sextant électronique pour maintenir un cap impossible à tenir dans la tempête.

La croix n'apparaît qu'au dernier moment et sans crier gare. Elle seule matérialise le sommet et comme je la sais plantée au bord du précipice, nous avançons précautionneusement jusqu'à la toucher. Serait-ce le contact avec le divin qui a brutalement fait cesser le vent fort et l'averse de grêle ? Quoiqu'il en soit, la descente s'est avérée excellente, visibilité correcte, neige pulvérulente, arbres espacés, tous les ingrédients ont été réunis pour bénéficier d'une descente qui restera l'une de nos meilleures du Petit Som !

une balade dans un congélateur
 une balade dans un congélateur