Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > L'Eypiol, versant Nord-Ouest

L'Eypiol, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : L'Eypiol, versant Nord-Ouest

Sommet associé : l'Eypiol (2550 m)

Sortie du lundi 14 février 2022

Den's, nemo06

Météo/températures : 0°C toute la journée / Temps couvert avec chûtes de neige.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Le Roux 1750 m
Conditions pour le ski : Entre 10 et 20 cm de neige fraiche sur vieux fond dur travaillé par le vent, ou sur branche et herbes sur le bas !

Le manque de neige se fait sentir dans les faces ensoleillées ou la sous couche est quasi inexistante.
Pas mal de bottage jusqu'à 2200m.

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire

Compte rendu (par Den's)

Itinéraire suivi : Topo
Horaires : 09h45 - 13h40

Deuxième journée des vacances. La chute de neige tant attendue est en cours ! Ça tombe doucement mais sans vent pour le moment... La chute est toujours en cours ce soir ;-)
On part tranquillement du Roux sans se presser (on n'aurait pas pu de toute façon avec le bottage ! ) dans une superbe ambiance feutrée.
On suit un groupe de randonneurs dans la montée de l'Eypiol jusqu'à ce qu'on fasse notre propre trace car la leur partait trop au sud pour monter efficacement. Un binôme de skieurs prendra aussi cette trace excentrée mais nous rejoindra sous le sommet.
La montée est assez physique avec le bottage bien présent mais on finit par arriver jusque sous le sommet (on s'est arrêté 40 m en dessous avec le jour banc et l'apparition des cailloux dans la zone ventée) .

La descente n'était pas des plus faciles avec la présence marquée de la sous couche gelée, mais le ski était bien ludique !! A partir de 2100 m, il convient d'être prudents car on touche souvent les branches tombées au sol.
Une belle incursion dans cet endroit que nous fréquentons en toutes saisons !
Espérons que la neige continue a tomber et que le vent ne vienne pas tout saloper...

Serge fait le con !
Serge fait le con !
Défilé enneigé !
Défilé enneigé !
Superbe Valpréveyre
Superbe Valpréveyre
Quel bel endroit !
Quel bel endroit !
Un peu de neige par endroits !
Un peu de neige par endroits !
Le Den's et le sieur Nemo06 !
Le Den's et le sieur Nemo06 !
Ben bien en forme !
Ben bien en forme !
Votre serviteur fait ce qu'il peut !
Votre serviteur fait ce qu'il peut !
Serge dans ses oeuvres
Pas pire au final
Le Bric Bouchet est fantomatique
Le Bric Bouchet est fantomatique

taramont, le 14.02.22 21:11

copié-collé de ce que j'ai mis à Marc "Mon Dieu, la crème de ST se retrouve à Valpreveyre ! j'ai bien fait de rester en Chartreuse, il y neige autant 😍" photos bien dynamiques dans les bois (y a même un martien !), j'adore la 2 - bonne continuation, on surveille 🧙‍♀️

Den's, le 14.02.22 21:54

Et oui, le beau monde est de sortie ! 😁
Dynamique, il fallait l'être tout à l'heure ! 😂
J'ai vu que ça tombait pas mal à Grenoble en effet. Tant mieux, ça prépare la montagne pour mon retour !
Profitez bien sur place.

Rémo Barbaruli, le 15.02.22 09:20

superbe la deuxième photo ! (je vois que je plagie taramont, mais bon)

Den's, le 15.02.22 16:50

@ Remo : je transmet le compliment à ma belle soeur qui est l'auteur de la photo 2 😉