Sorties > Beaufortain > Une crête sans nom et une belle poudreuse dans le coin du Mont Coin

Une crête sans nom et une belle poudreuse dans le coin du Mont Coin ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Mont Coin, versant sud

Sommet associé : Mont Coin (2539 m)

Sortie du dimanche 13 février 2022

veloski, Saxifragette

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche . parking 1385 m
Altitude de chaussage/déchaussage :1385 m

Conditions pour le ski : pente ouest jusqu'à Plan Brunet (2460 - 2200 m) : poudreuse 5*
2200-1700 m : 5 à 10 cm de poudre sur fond dur (quelques traces).
1700-1385 m : neige froide bien tracée (bonne glisse). Courte portion moquette sur le final damé.

globalement de bonnes voire très bonnes conditions

Activité avalancheuse : Plusieurs whaouf's en versant ouest vers 2300 m

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi : voir trace GPS

Horaires : 8h00 - 13h00

le récit de la sortie par Florence :

Direction Versant du Soleil et Granier afin de profiter du beau dimanche annoncé et d'adapter la randonnée au gré de notre fantaisie et des conditions rencontrées. Déjà pas mal de randonneurs se préparent au parking et empruntent l'itinéraire classique pour la Pointe de Combe Bénite ce qui nous permet de suivre, en toute tranquillité, la piste damée bordée de hautes futaies d'épicéas. Avant d'atteindre l'oratoire de Crévolard, dédié à St-Benoît, patron de l'Europe depuis 1954, nous apercevons Rocheboc dont les roches claires sont déjà ensoleillées. Au-delà se dresse le Mont Coin, probable destination du jour...

L'entrée dans le vallon de Laval est, comme toujours, un agréable moment : inondés de soleil, les chalets restaurés s'éparpillent, rive gauche du torrent du Cormet d'Arèches, dominés par les contreforts de la Pointe de la Portette. Continuant de suivre la trace, nous découvrons, rive gauche, les pentes du ruisseau de Pourprezaz et la silhouette effilée de la crête du Faille, admirés de plus près lors de circuits précédents dans le secteur. Nous prenons un peu plus d'altitude en gagnant les 1940 mètres de la chapelle Ste-Marguerite, plus haute chapelle de la commune, où l'on se rendait en procession, le 21 juillet (jusqu'en 1965).
Le vaste plan de Plan Pichu, encore vierge de traces, et le secteur trafolé du Refuge de la Coire avec l'itinéraire du Mont Coin, bien tracé, nous incitent à revoir la suite du programme...Le choix est vite fait et nous prenons plaisir à gagner les quelques maisons du hameau, plus ou moins enfouies dans la neige. Rive droite du ruisseau de Plan Brunet, nous traçons, découvrant d'esthétiques vallonnements, dont la blancheur contraste avec les barres rocheuses défendant l'accès à la longue crête de la Grande Paréi. Du Plan Brunet, l'on ne peut qu'admirer la pyramide altière du Crêt du Rey ; derrière la crête de la Raisse, se profilent Roche de Corne Noire et Pointe de Combe Bénite. Traversant en ne chatouillant pas trop les pentes raides, nous prenons pied sur la pente sommitale d'une crête menant au sommet sans nom ! que nous grimpons avec les crampons, quelques cms de neige recouvrant la neige bien dure.
Après bien avoir profité du panorama (Vanoise, Lauzière, Ecrins, Beaufortain...), nous attaquons la descente qui se révèle excellente et bien rapide. Nous regagnons le vallon de Plan Brunet, qui a attiré d'autres skieurs, depuis notre passage, avant de traverser jusqu'à la chapelle. La suite de la descente, face aux massifs du Mont-Pourri, de la Grande Casse et de Péclet-Polset, reste agréable tandis que le retour sur une trace restée froide, compte tenu de l'absence ou du peu d'ensoleillement à cette époque de l'année, est rondement menée. Le parking est plus animé que ce matin et nous avons l'agréable surprise d'y retrouver Stéphane de retour d'une boucle sur Combe Bénite. Encore une bien belle journée mise à profit pour découvrir de tranquilles pentes, près d'itinéraires plus classiques

(merci !)

L'entrée dans le vallon de Laval est, comme toujours, un agréable moment.
L'entrée dans le vallon de Laval est, comme toujours, un agréable moment.
Le vaste plan de Plan Pichu, encore vierge de traces.
Le vaste plan de Plan Pichu, encore vierge de traces.
On ne peut qu'admirer la pyramide altière du Crêt du Rey.
On ne peut qu'admirer la pyramide altière du Crêt du Rey.
Rive droite du ruisseau de Plan Brunet, nous traçons.
Rive droite du ruisseau de Plan Brunet, nous traçons.
Les crêtes de la Grande Paréi.
Les crêtes de la Grande Paréi.
Finalement, voici la suite du programme.
Finalement, voici la suite du programme.
Miam !
Miam !
Combe Bénite, Roche de Corne Noire, Crête de la Raisse et Crêt du Rey
Combe Bénite, Roche de Corne Noire, Crête de la Raisse et Crêt du Rey
Elles attirent le regard !
Elles attirent le regard !
 Nous grimpons avec les crampons, quelques cms de neige recouvrant la neige bien dure.
Vue panoramique sur les arêtes de la Paréi et la Pointe de la Portette..
Vue panoramique sur les arêtes de la Paréi et la Pointe de la Portette..
Le Mont et le Col du Coin.
Le Mont et le Col du Coin.
Superbe, mais pas accessible aisément !
Superbe, mais pas accessible aisément !
Excellent !
Excellent !

Que du plaisir !
Que du plaisir !
Une crête sans nom et une belle poudreuse ...
Une crête sans nom et une belle poudreuse ...
L'oratoire de Crévolard, dédié à St-Benoît, patron de l'Europe depuis 1954.
L'oratoire de Crévolard, dédié à St-Benoît, patron de l'Europe depuis 1954.

JulBont, le 13.02.22 21:42

Beau !!!