Sorties > Belledonne > Le Chapotet ou le Nouveau Monde

Le Chapotet ou le Nouveau Monde

Départ : Les Portiers (900 m)

Topo associé : Chapotet, versant NW

Sommet associé : Chapotet (2076 m)

Sortie du dimanche 13 février 2022

mpila

Météo/températures : Grand Beau, vent du sud sensible au sommet. Frais à l'ombre, agréable au soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : de belles plaques de glace, quelques arbres abattus,certains sont tronçonés, on passe sous les autres... Arrêt 1000 m environ
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100 / 1000 avec deux déchaussages
Conditions pour le ski : peu de neige en forêt, il faut rester sur les pistes en bas. Plus haut 15 a 20 cm de fraîche sur un fond pas toujours dur

Activité avalancheuse : néant

Après deux balades au départ de Prabert, quel plaisir de randonner dans la vallée des huiles, c'est le jour et la nuit ! Rendez-vous compte, nous avons laissé la voiture au bout d'une route sauvage, sur le bord du chemin et nous étions l'unique voiture du coin ! Autant vous dire combien la sensation de d'être seuls au monde est autrement plus exaltante qu'à Prabert avec ses centaines de bagnoles comme à la foire du trône.

Rien que pour aller au bout de cette piste c'est déjà l'aventure, il faut passer sous des arbres abattus par une tempête qui a du être sauvage et violente. Nous n'insisterons pas trop puisque de toute manière nous sommes ici pour marcher alors inutile de forcer les passages glaces de plus en plus fréquents. Et puis rapidement la neige est devenue épaisse et plus douce, les arbres se sont espacées afin de laisser au skieur toute latitude dans ses courbes. Mais pour l'heure il est temps de remonter ces pentes magnifiques au dessus du petit chalet aux allures canadiennes. Comment ne pas entendre la 9eme de Dvorak devant un tel paysage? L'immensité de la verte vallée de l'Isère au fond du panorama que surmontent ces étendues de neige scintillantes nous transporte subitement dans le Grand Nord canadien, et toujours personne à l'horizon !

Après les pentes esthétiques que versant nord nous rejoignons la crête, nous permettant de voir le splendide massif des grands Moulins. Le vent jusque-là insignifiant devient sensible au passage de l'épaule pour devenir de plus en plus glacial et fort au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude. Un blizzard digne des terres arides de l'Alaska nous cueille au sommet, pas question de pique-niquer ici. C'est plus bas près de Mont aux sonorités indiennes de Ramavoula que nous posons le sac pour un repas peinard face à la vallée des sources su Gargoton. Toujours pas le moindre skieur, tout au plus un petit groupe de raqueteurs est passé tout à l'heure mais maintenant plus rien, rien ne viendra troubler notre solitude au coeur de ces grands espaces, comme le Largo de la neuvième !

Les vastes étendues de neige encore vierge nous permettrons par ailleurs une descente épique et agréable avec toujours cette sensation unique de vivre dans un autre monde, celui de Dvorak bien-sûr.

Itinéraire suivi : topo

Une descente très bonne
Une descente très bonne
Que c'est bon !
Que c'est bon !
 Et personne à l'horizon !
 Et personne à l'horizon !
Ramavoula !
Ramavoula !
Merci à Loïc pour le tuyau !
Merci à Loïc pour le tuyau !
 Une bonne descente
 Une bonne descente
 Chacun son tour
 Chacun son tour
poursuite dans le versant nord intact
poursuite dans le versant nord intact
Pas trop de sapin, c'est parfait
Pas trop de sapin, c'est parfait
Bientot la piste, fini les virages !
Bientot la piste, fini les virages !

taramont, le 13.02.22 18:24

symphonie bien jouée, un coin qui m'en rappelle un autre....et pas que son pkg vide 😊

P'tit Xav, le 13.02.22 19:28

C'est loin mais c'est beau!

mpila, le 14.02.22 17:22

Les jardins secrets taramont sont les plus beaux !