Sorties > Belledonne > Tour du Merlet

Tour du Merlet

Départ : Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m)

Topos associés : Pic Nord du Merlet, Col du Bacheux Col de la Lavoire, Col de Lavoire par Combe de Bacheux (NE)

Sommets associés : Col de la Lavoire (2382 m) Col du Merlet (2286 m)

Dénivelé : 2037 m.

Sortie du samedi 12 février 2022

domibonnet38

Météo/températures : -1°C à 8h ; grand beau ; pas de vent : météo idéale comme prévu par météo France
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 10mn après le parking
Conditions pour le ski : Bonne; Neige poudreuse idéale  en descente du col de la Lavoire jusqu'a 1900 m ; puis neige un peu croutée en surface plus bas jusqu'au chemin qui est en neige dure  ; neige poudre tassée coté descente du col du Bacheux ; descente col du Merlet : neige un peu plus lourde que coté col de Lavoire

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : cf GPX
Horaires : 8H/16H

étonnamment peu de monde au parking ( 1 seule voiture bien que  WE+Météo de rêve ) et je monde donc seul le vallon du Bacheux magnifique en faisant la trace  ; en montant au col du Bacheux ,je voie un randonneur derrière moi puis plus rien .Je met les crampons pour descendre du col car je ne voyais pas la pente  et je n'avais jamais fait : en fait , c'est tout a fait skiable même pour moi ( large , pas trop exposé ..) .
Remontée au col du Merlet puis col de La Lavoire  : pas mal de monde ( des groupes ) au col du Villonet   .

Très belle ballade à refaire avec meilleur enneigement sur le bas ..

Em42, le 12.02.22 19:24

Tiens, on aurait pu se croiser ;), on a vu ta trace dans le vallon de Bacheux ;).

domibonnet38, le 12.02.22 19:35

Ca devait être toi que j'ai vu en montant au col , puis plus rien alors que je pensais que vous alliez me doubler : vous êtes allés au col d'a coté ?

tno, le 12.02.22 21:44

non c était moi et je suis passé par le pas de la fenetre