Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, tour des 4 Couloirs en C: Combaz, Chauchefoin, Coilu à Bordel, Clocher.

L'Etale, tour des 4 Couloirs en C: Combaz, Chauchefoin, Coilu à Bordel, Clocher. ⭐

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du jeudi 10 février 2022

Nano74, jeronimo

Météo/températures :Grand beau temps, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Col des Aravis, 1486 m.
Altitude de chaussage/déchaussage :1486 m.
Conditions pour le ski : Correctes à bonnes

Activité avalancheuse : RAS ce jour.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Nano74)

Itinéraire suivi : Col des Aravis, combe à Marion, combe de Blonnière, couloir Combaz, couloir Chauchefoin, Coilu à Bordel, combe pour accès au couloir et à la rampe du Clocher.
Horaires : 9h15 - 15h

Participants: Jéronimo, Thom.

L'impression qu'il y a plus de neige dans les Aravis qu'au pays du Mont-Blanc... C'est beau blanc dans la combe à Marion, sans boules d'avalanches. La montée s'effectue sur une trace qui va bien. Skis aux pieds  jusqu'à 50 m du point de bascule. Bonnes marches (sans crampons ce jour) pour effacer la partie finale. Rencontre de Baptiste et d'Antoine, qui ont plus ou moins le même objectif que nous. Nous ferons l'ascension du couloir Combaz ensemble. Chouette moment de partage!

Descente de la combe de Blonnière jusqu'au repeautage pour le couloir Combaz en neige bof, changeante. Ce sera la moins bonne section aujourd'hui.

Crampons vite nécessaires dans ce couloir. La traversée médiane un peu expo garde encore une bande de neige (bien dure). On tâtonne un peu pour trouver l'entrée du Chauchefoin. Descente de ce dernier à midi, dans une neige décaillée à souhait en rive droite. En rive gauche, neige dure.

Le Coilu à Bordel se skie bien également, en neige trafolée, agréable.

ça commence à bien chauffer dans la combe d'accès au Clocher. Bonne trace. Rappel obligatoire (2 brins de 30 m), avec la possibilité d'utiliser un bout de corde en place sur corps mort, ou un relais avec chaîne, installé sur le rocher juste au-dessus de la corniche, pour ensuite prendre pied sur la rampe. Bonne neige dans cette dernière, en allant tailler des courbes sur les contrepentes.

Belle sortie montagne ce jour, avec pas mal de manips, un caractère alpin qui oblige dans certains passages à une certaine concentration pour ne pas s'en mettre une!  Aucune touchette. Et le trio qui va bien!

Accès au couloir Chauchefoin. En descendant,bien prendre la seconde vire herbeuse à droite, qui débouche sur un petit col.
Top de la combe à Marion.
Top de la combe à Marion.
De la combe à Marion, vue sur le Combaz, où nous nous rendons.
De la combe à Marion, vue sur le Combaz, où nous nous rendons.
Haut du Combaz.
Haut du Combaz.
Combaz. Avant de poursuivre en direction du couloir Chauchefoin.
Combaz. Avant de poursuivre en direction du couloir Chauchefoin.
Haut du Chauchefoin. Neige revenue aux petits oignons en rive droite, à midi.
Haut du Chauchefoin. Neige revenue aux petits oignons en rive droite, à midi.
Remontée de la combe d'accès au couloir du Clocher.
Remontée de la combe d'accès au couloir du Clocher.
Départ du couloir du Clocher, avec rappel.
Départ du couloir du Clocher, avec rappel.
Rappel du Clocher; Nous avons utilisé le bout de corde sur corps mort en place pour l'installer.
Au bout du rappel de 30 m, accès à la rampe du Clocher.
Au bout du rappel de 30 m, accès à la rampe du Clocher.

Jeroen, le 10.02.22 20:54

Chouette !

pintor, le 10.02.22 21:21

C'est pas con ces 4 C... con gratulations..

epicure, le 11.02.22 10:01

Merci nano74, je compte sur toi pour corriger les fautes d'orthographe...J'ai un peu tremblé pour vous  en voyant les photos de ce CR, chapeau bas.

Nano74, le 11.02.22 11:01

Salut Epicure! Au plaisir de te croiser à nouveau en montagne pour tailler la bavette!