Sorties > Chartreuse > Grand Manti

Grand Manti

Départ : Les Varvats (1042 m)

Topo associé : Grand Manti, depuis les Varvats

Sommet associé : Grand Manti (1805 m)

Sortie du mardi 8 février 2022

Vinchy

Météo/températures : Frais 0°C environ au départ, grand beau temps toute la journée
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée sans neige aucun pb
Altitude de chaussage/déchaussage : 1320 / 1290 m
Conditions pour le ski : Pas de neige dans la forêt donc quand même pas mal de portage. Sur le haut, c'est béton.

Activité avalancheuse : RAS, tout béton, pas de nouvelle neige je me suis vraiment demandé pourquoi MF avait mis risque 2 ce jour

Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 10.30 - 16.00

Petite sortie bien chouette pour la promenade, dans un coin inconnu au bataillon l'hiver.
Le coin est sympa, un peu éloigné de Grenoble et avec un accès un peu plus compliqué, donc forcément moins de monde !
Finalement l'approche n'est pas aussi merdique que je ne le pensais, malgré beaucoup de portage au départ...

Sous le son des fracas de glace du Cirque de Saint Même, ça mettait l'ambiance !

On s'est offert deux petites descentes en prenant notre temps.

Chouette spot à garder sous le coude en cas de bonne neige et risque +/- élevé (attention tout de même dans la forêt), pour faire des photos de poudre au coucher du soleil sans trop de risque : le haut ne dépasse pas les 30°, c'est parfait!
Attention toutefois aux quelques scialets, faut pas tomber dedans 😮

Attention, il va tomber !
Attention, il va tomber !
A la sortie de la forêt
A la sortie de la forêt
No man's land
No man's land
Belle perspective
Belle perspective
Sur la crête
Sur la crête
A l'époque, ils avaient certainement dû penser à en faire une piste de ski...
A l'époque, ils avaient certainement dû penser à en faire une piste de ski...
Arrivée avec vue sur la Charteuse
Arrivée avec vue sur la Charteuse
Les Bauges
Les Bauges
Seconde remontée en face des Lances
Seconde remontée en face des Lances

taramont, le 10.02.22 15:39

j'espère que vous avez fait la bise à mon fiancé de ma part ; vous comprenez maintenant que je l'aime autant que le Hohneck , en fait même plus ! auriez même pu descendre une 30aine de m de plus si j'en crois votre trace gpx - pour la descente, je ne me suis jamais hasardée à couper à travers bois, en général je reviens sur Pratcel et si j'ai le temps il y a aussi la possibilité de monter au Pas du Fourneau (bon ski aussi, sans trop de trous ou alors des gros bien visibles)amicalement (attention : vous n'êtes pas le seul à l'avoir sous le coude celle-ci 😉) 🧙‍♀️

Vinchy, le 10.02.22 21:27

C'est vrai que c'est un super joli coin ! J'étais seulement en été lors d'une fameuse traversée de la Chartreuse en mon jeune âge😉 On s'est arrêté à la forêt pour la descente mais c'est vrai qu'on aurait pu continuer un peu, mais la neige ne faisait pas si rêver (je suis devenu exigeant !)  et au moins, ça avait le mérite d'être béton pour éviter qu'on tombe dans les trous 🤾‍♂️🤾‍♂️🤾‍♂️ (je n'ai trouvé que l'émo icone d'un handballeur pour illustrer ma pensée)