Sorties > Beaufortain > Rochers des Enclaves, par le col du Sallestet

Rochers des Enclaves, par le col du Sallestet

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Les Granges) (1150 m)

Topo associé : Rochers des Enclaves, par le col du Sallestet

Sommet associé : Rochers des Enclaves (2465 m)

Sortie du mardi 8 février 2022

Six26

Météo/températures : -4°, grand beau temps
Conditions d'accès/altitude du parking : ras, 1171
Altitude de chaussage/déchaussage : 1172m
Conditions pour le ski : 20 à 30cm de fraîche, déjà croûtée sous 1250m en NO.
Poudreuse en forêt, mais pas de sous-couche sous 1600m en SO. Bonne poudreuse de 1600 à 2000m, parfois travaillée par le vent vers 2000m. Neige un peu lourde mais bien agréable en SO sous le sommet 1926m vers 14h
Activité avalancheuse : une petite coulée de neige en SO déclenchée par un skieur le matin sous le sommet 1926m (dans pente >30°). De nombreux "whouf" sur les sections peu pentues au dessus de 1700m.

Itinéraire suivi : topo jusqu'au plan de la Mouille, demi-tour au pied de la dernière côte avant le col du Sallestet, descente idem jusqu'à 1850m, bascule SO en forêt, bonne portion poudreuse, repeautage à 1473m, remontée au sommet 1926m au dessus du lac, descente croupe SO puis rejoint itinéraire de montée à la Commanderie, déchaussage sur les 100 derniers m en forêt pour suivre le sentier et pas achever les skis tout de suite.
Horaires : 9h30- 16h

Profitant d'un séjour dans de coin, et vu les conditions nivologiques je choisis un itinéraire assez "safe" plutôt orienté nord. Découverte de ces paysages somptueux une fois sur le plateau. Mais les nombreux "whouf" déclenchés, les relatives grandes pentes NO au dessus du Plan de la Mouille, même si les pentes de montée sont <30°, le fait d'être seul me feront renoncer à aller plus loin que 2000m. Croisé un groupe de 3 skieurs qui ont fait de même. De bonnes portions de poudreuse 4* à la descente mais la dernière portion en forêt m'oblige à réduire la skiabilité à 3*.

Coulée déclenchée par un skieur le matin? La veille?
Coulée déclenchée par un skieur le matin? La veille?
Je ferai demi-tour au pied de cette pente qui monte au col du Sallestet
Je ferai demi-tour au pied de cette pente qui monte au col du Sallestet