Sorties > Bornes - Aravis > Col de Cenise

Col de Cenise

Départ : Morsullaz- La Pellaz (1270 m)

Sommet associé : Col de Cenise (1724 m)

Sortie du lundi 7 février 2022

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps à partir de 10h avec -3°C au départ à 10h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route bien sèche.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1270m.
Conditions pour le ski : Dans la première descente sur les Bourgets, neige légèrement croûtée sur les premiers 100m puis franchement croûtée sous 1500m. Dans le vallon sous le Col de Cenise, bonne petite poudreuse sur fond dur puis croûtée sous les 1380m environ.

Activité avalancheuse : RAS, faible pente dans l'ensemble.

Les Bourgets1665mNord15hPoudreuse légèrement croûtée puis neige croûtéeQuelques bons virages puis croûte : 2 étoiles.
La Croix du Félay1686mNord-Est17hEnviron 10 cm de poudreuse sur fond dur puis croûtée sous 1380m environDu bon ski mais après 17h on ne voyait pas trop le relief : 3 étoiles.

Itinéraire suivi : La Pellaz - Les Frachets - l'Essert - Croix du Félay sous le Col de Cenise - l'Essert-dessous - La Pellaz.
Horaires : 13h15/17h30.

Participants : Yves

Compte tenu du risque 4 annoncé par Météo France à la suite des chutes de neige de la nuit, nous décidons de jouer la sécurité avec comme objectif la Montagne de Sous Dine. Nous voilà au départ départ du parking de la Culaz (1090m) pour un départ skis sur le sac sur la piste forestière bien gelée par endroits. Nous la remontons pendant une petite demi-heure cette piste avec une végétation bien dense et toujours aussi peu de neige. Du coup, une fois arrivés à la côte 1280m, nous décidons de faire demi-tour et de changer de secteur. Direction le Mont-Saxonnex pour un départ de la Pellaz. Du coup c'est un départ après la pause déjeuner à 13h15 pour balader dans un secteur que connaît très bien Yves et qui regorge de bonnes petites pentes sans risques exposées Nord pour la plupart et souvent en bonne neige. Les premières pentes exposées Est ne sont pas très bien enneigées nous obligeant à suivre la piste au départ. Panorama splendide sur la chaîne du Bargy. Une fois arrivés sur le replat au-dessus des Bourgets, première descente plein Nord en direction de l'Essert. Les premiers 100 mètres sont en poudreuse à peine croûtée nous laissant espérer une bonne descente. Malheureusement il n'en sera rien avec une neige qui devient rapidement croûtée. Aussi vers la côte 1450m, nous décidons de repeauter pour monter à la Croix du Féley que nous atteignons vers 16h45 en prenant notre temps pour contempler cette magnifique chaîne du Bargy regorgeant de voies d'escalade. Depuis la croix, la descente est bonne avec une petite couche de poudreuse sur fond dur. Dommage qu'en ayant pris trop de temps à discuter lors de cette ascension, nous descendons dans l'ombre forcément associée à une moindre visibilité du relief. Mais la descente restera bonne jusqu'à rejoindre la route puis le parking. En résumé, une balade bien agréable sous un temps magnifique.

A l'origine, randonnée à Sous Dine
A l'origine, randonnée à Sous Dine
La piste forestière vers 1300m avec vraiment peu de neige et une forêt bien dense
Piste casse gueule car en partie verglacée
Le versant Ouest du Buet pris au téléobjectif
Le versant Ouest du Buet pris au téléobjectif
Le très esthétique Grand Bargy
Le très esthétique Grand Bargy
Un bon passage en poudreuse mais bien trop court !
Un bon passage en poudreuse mais bien trop court !
Le Môle
Yves apprécie
Petit et Grand Bargy au soleil couchant
Petit et Grand Bargy au soleil couchant

ludodo, le 08.02.22 23:41

On ne t'arrête plus Didier.  Profites.

DidierGO, le 09.02.22 18:51

@Ludovic : certes mais pettitement 😁