Sorties > Belledonne > Huit à Huit au Jas du Lièvre

Huit à Huit au Jas du Lièvre

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du dimanche 6 février 2022

titoutim

Météo/températures : Ciel clair, T°C légèrement négatives, vent faible se levant en début d'après-midi
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé sur le goudron, chemin glacé jusqu'au départ ski de fond
Altitude de chaussage/déchaussage : 1330 m
Conditions pour le ski : Plutôt bonnes, surtout versant sud avec une belle moquette, versant nord plus hétérogène, béton dans le couloir N, puis neige froide parfois croûtée dans la combe jusqu'au gros caillou, piste ensuite

Activité avalancheuse : RAS, pas de couche fragile en surface mais les abords des crêtes sont souvent lisses

Huit à Huit au Jas du Lièvre

Nous partîmes à 8 huit à huit heures, pour faire un beau huit et nous revinrent à huit. A wuiwuit, me direz vous ! C'est mieux de revenir à 8 quand on part à 8, mais qui dit huit dit 8 fois plus de chances de ne pas revenir au même nombre que si on partait seul.

Une statistique largement compensée par d'autres stats, comme la quantité de gâteaux disponibles, également multipliée par 8, ce qui fait huit fois plus de chances de revenir le ventre plein, mais pas d'huitres.

C'est aussi huit fois plus de plaisir et d'échanges, histoire de boucler le huit à huit.

En fait d'huitres, on a mangé du gâteau, la noisettine d'Elise étant particulièrement bonne, des gâteaux au chocolat, encore des gâteaux et des papillotes. On aurait pu manger du lièvre puisqu'on l'a croisé en haut du Jas du même nom.

Personnellement, je n'ai vu qu'une paire d'oreilles se déplacer derrière une congère, d'autres auraient pu, sans citer de noms, lui tendre un collet, mais c'était sans compter la stupéfaction, logique ma foi, de trouver un lièvre.

D'autant plus que nous n'étions pas seuls, il y avait au moins huit fois plus de monde au sommet, ce qui fait, huit fois huit...., ma foi beaucoup de monde et même d'autres gumistes ayant choisi de faire le tour en sens inverse, par esprit de contradiction certainement. Ils se reconnaîtront.

Côté Sud dans la combe, moquette et p'tites boulettes, côté sud sur l'épaule de montée, neige plus lisse également décaillée, certainement très chouette à skier.

Sauf que... Sauf que... Sauf qu'on a choisi (démocratiquement) de repasser par le couloir nord, montés en crampons à l'aller, pour la garantie de revenir sans incertitude à la voiture.

Pour l'incertitude, c'était bien joué, pour le fun on repassera, tant la neige était dure, nous contraignant à beaux dérapages jusqu'à ce petit échappatoire sur la droite, déniché par Fred et rempli de poudreuse sur au moins... au moins... au moins 50m

Dans ces conditions, ce fut un bel exercice de pente raide qui valait plus que le 3.3 annoncé. C'était plutôt du 4x4 en Huit huit, très bien négocié par l'ensemble du groupe.

Retour tranquille et sympa, jusqu'à la voiture, en passant par le Gros Caillou et le jardin d'enfants, tandis que le ciel se couvrait par le nord, annonçant des chutes de neige bienvenues.

Une belle sortie dans le Jardin d'Elise - A refaire, dimanche en huit

(Sortie collective avec le GUM)

Entrée du couloir pas très garnie

Après le béton du départ
Après le béton du départ
Il ne reste plus qu'à faire tout schuss à l'arrivée
Il ne reste plus qu'à faire tout schuss à l'arrivée
Photo de Travers, même recadrée ça ne marche pas :)
Photo de Travers, même recadrée ça ne marche pas :)

manu R, le 08.02.22 06:50

En effet la descente en Sud était parfaite, meilleure que le combe SE dans laquelle vous avez fait votre 1ère descente ;) au plaisir de vous recroiser, mais pas avant au moins 8j ;)

titoutim, le 09.02.22 00:12

Manu R, je pense reconnaître la veste jaune :) Est-ce qu'il y a des M99 tour sous les pieds aussi ?

manu R, le 09.02.22 06:18

C'est ça !