Sorties > Chartreuse > Les Lances de Malissard, toujours aussi belles 😍😍

Les Lances de Malissard, toujours aussi belles 😍😍 ⭐

Départ : Perquelin (970 m)

Topos associés : Lances de Malissard, couloir W en boucle Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du dimanche 6 février 2022

ghyslain

Météo/températures : beau
Conditions d'accès/altitude du parking : perquelin
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000m (parking)
Conditions pour le ski : correcte, transfo en face Sud Est, face Est il faut chercher les contrepentes sud pour la transfo sinon c’est dure avec vielles traces regelées, face sud col bellefon : bien lisse, face Ouest bien dure avec peu de grip (je voulais tester les carres des g3…), forêt enneigée dure agréable !

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : voir trace gps
Horaires :
   Une belle classique que j'ai fait plusieurs fois, mais les copains jamais ou pas de ce côté! On sera une équipe de 7 acolytes, avec pour certain leur première montée en crampon! Je connais le niveau de chacun mais une petite appréhension au départ concernant l'enneigement du petit couloir d'accès à la crête des Lances. Après une gopro perdu dans la pente d'accès, on découvre l'accès au petit couloir, il y a quelques rochers apparents mais ça passe très bien et les marches sont bonnes. J'essaie de faire de jolies photos pour tout le monde, l'endroit y est propice et vraiment photogénique!

On arrive sur la Crête et comme toujours ce superbe spectacle s'offre à nous, c'est beauuuuu! Descente plutôt correcte pour ma part qui suis allé chercher la transfo dans les contrepentes raides rive gauche de la face, sinon neige dure pas décaillée en Est. On repeaute pour rejoindre le centre du Col de Bellefond (pas par la trace clasiique), c'est plus expo mais neige limite transfo et très lisse donc plutôt bon à skier! On rechausse les crampons pour remonter (pour ma part) sous les contreforts du sommet des Lances et descendre les grandes pentes bien dures avec peu de grip (petit test pour mes G3 en pende dure glacée, les doubles rockers ça gène en rien!).
   Retour droit dans la forêt, en cherchant la gopro à tout hasard... j'ai rien trouvé à part un jolie chevreuil (il me semble j'y connais rien)!

neigerome, le 07.02.22 18:04

joli black flip sur la photo 13
ah ben non en fait, la photo était à l'envers ;-)

ghyslain, le 07.02.22 18:36

ahah, il faudrait que j'initie madame! Bon moi ça fait quelques temps que j'en ai pas refait !

pca, le 07.02.22 19:01

Alors la rigidité des G3 ??

taramont, le 07.02.22 19:03

chevreuil, oui

ghyslain, le 07.02.22 19:12

pca j'ai des G3 Seekr 100, c'est rigide à souhait! C'est les meilleurs skis du monde ahah, non sans déconner ils sont bon partout, j'arrive à faire du carving dans une pente en béton, bon sur quelques courbes après ça va trop vite c'est dangereux et j'ai des fixs light (atk trofeo) c'est pas des skis de géant! je les skis avec les Technica zero G pro (pompes très rigides). Franchement c'est un très bon combo pour celui qui veux skier vite dans toutes les conditions!

ghyslain, le 07.02.22 22:12

Merci Taramont!

fuore, le 10.02.22 11:58

Salut ! Ca a l'air bien sec sur l'avant dernière photo pour la descente du Col de Bellefond. C'est partout comme ça sur ce versant ? Je comptais y aller ce we mais pas sûr de mon coup