Sorties > Beaufortain > Boucle autour du chaînon de Comborsier depuis le Mappaz (2 jours)

Boucle autour du chaînon de Comborsier depuis le Mappaz (2 jours)

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, en boucle depuis Arêches

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du samedi 5 février 2022

ASylvain

Météo/températures : Nuageux et quelques flocons le samedi matin, puis ensoleillé jusqu'au dimanche midi, avant le retour des nuages.
Conditions d'accès/altitude du parking : aucun problème
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking (1290m)
Conditions pour le ski : correcte à moyenne
- Vallon de la Louze et vallon du Coard : croûtée mais portante
- Versant SE de Bizard : croûtée à glacée
- Vallon descendant aux chalets de Chizeraz : pas si mal
Retour par le vallon de la Louze : croûtée et compliquée

Activité avalancheuse : RAS

La Grande Pointe de Bizard est maintenant un passage obligé des cycles Nature du CAF de Lyon-Villeurbanne, mais pas que !
Encore une fois, nous en avons pris plein la vue. La qualité de neige était perfectible.

Itinéraire suivi : depuis le Mappaz, direction de lac de St-Guérin par la route. Nous avons contourné le lac par l'ouest. Quelques blocs de glaces sur le sentier, et un peu de gaz au début.
Nous avons ensuite remonté le vallon de la Louze en rive gauche jusque 1630m, puis en rive droite jusque 1700m environ, avant de revenir rive gauche jusqu'au col de la Louze.
Première descente dans le vallon du Coard par les versants Sud-Ouest jusqu'au point 1710m.
Repeautage pour remonter par le chemin d'été jusqu'à l'abri du lac du Plan du Jeu, puis direction le chalet de Retord. De là, départ vers la Grande Pointe de Bizard par le lac sous le point 2243m, puis Nord sur la Moraine jusqu'à 2370m. La Grande Pointe de Bizard est à l'ouest. Nous ne l'avons pas grimpée, s'arrêtant à 20m sous le sommet.
Nous avons pris la direction du col Ouest de la Pointe de Comborsier (2450), en traversée, pour descendre le vallon jusqu'aux chalets de Chizeraz.
Repeautage pour remonter direction Est et les lacs de la Tempête. Au col après le dernier lac (2140m) la descente par le versant Est était corniché. Nous avons suivi le chemin d'été jusqu'au point 2127m avant d'entamer la descente plein Est jusqu'à 2020m, puis dans le vallon du Coard jusqu'aux Caves.
Repeautage pour remonter au col de la Louze et redescendre le vallon de la Louze en rive gauche jusqu'au lac de St-Guérin et le parking.

Horaires : départ 9h du parking le samedi.

passage ouest du lac de St-Guérin
 Lacs de la Tempête
descente du vallon de la Louze
descente du vallon de la Louze

Castor730, le 08.02.22 14:51

Beau voyage mais pourquoi ne pas emprunter le passage du Dard???

ASylvain, le 09.02.22 15:08

@Castor730, à cause du choix de parking. Le retour au Mappaz nous semblait compliqué en passant par le passage du Dard.