Sorties > Belledonne > Pic Barlet, Couloir NE

Pic Barlet, Couloir NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Pic de Barlet, Couloir en S Pic de Barlet, Couloirs E et NE Pic de Barlet, Face NNW

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du dimanche 6 février 2022

matchatel

Météo/températures : Beau temps -2 °C au parking à 7h00, nuages vers 11h00
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250 m
Conditions pour le ski : Neige hétérogène avec de la poudre tassée en E/NE. Boarder cross nickel.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Montée Pont de la Betta - Lac de Crop - Couloir E et descente couloir NE
Horaires : 7h00 - 11h00

Samedi 16h00 : " on va où ?"
Difficile à dire compte tenue de la pauvreté des précipitations ces temps-ci. Créneau court, départ tôt = "Faut aller dans le frigo et on avisera ".
Direction Lac de Crop avec un départ aux aurores (j'ai bien essayé de négocier plus tard mais Benja est intraitable sur les horaires...)

Arrivée au parking "Relais" de Prabert, chaussage rapide quasi à la voiture avec quelques passages cailloux-glace pour arriver au pont de la Betta.
Petite variante après le pont pour soit disant gagner du temps : " mais non t’inquiètes ça passe là, y a un couloir et hop on est au lac". Il n'en sera rien puisqu'après 15 minutes de montées avec la perspective de ne pas sortir en haut, nous décidons sagement de rejoindre le GR - Belle opération !

Border en bonne condition et petit plantage pour ma part puisque je pars sur Orionde ( ça doit être la vitesse ) : "Mat, tu t'es planté, tu pars sur Orionde, la bifurk c'était en dessous...". le boulet. Dépeautage, deux trois virages de poudre ( et oui il en reste encore) et je récupère mes deux acolytes sous le lac.

Belle trace dans le couloir Est du Pic -> Bingo ! même Yann notre Splitboarder valide ( et oui ça existe encore ces trucs là :-))

Montée sommet, descente par le NE un peu crouté au sommet avec le soleil et ravagé au milieu. La partie la meilleur reste le bas. Le couloir Est semblait meilleur avec le recul.
Descente vite avalée en croisant pas mal de monde.
Retour 12h00 à la maison pour la sieste.

Vallon du Lac
Sommet
Dans le couloir
Dans le couloir

Clem84, le 10.02.22 23:20

Bonsoir, Est ce que vous conseillez de prendre des crampons pour cette sortie ? Merci

matchatel, le 11.02.22 10:19

Bonjour, c'est toujours mieux d'en avoir mais le couloir Est passe à ski sans trop de problème sauf si neige béton.