Sorties > Grandes Rousses - Arves > Essai... Transformée ! (Rochers Motas)

Essai... Transformée ! (Rochers Motas)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Rochers Motas, SE

Sommet associé : Rochers Motas (2474 m)

Sortie du dimanche 6 février 2022

mpila

Météo/températures : grand beau peu de vent -3 au parking le matin
Conditions d'accès/altitude du parking : sec, 1400
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 / 1400
Conditions pour le ski : neige béton le matin, plaques de glace

A la descente à 13h : Transformée sur les pentes ayant une composante sud (ce qui est la majorité sur ce parcours)
Nous avons suivi la route enneigée sur le dernier lacet, il manque de la neige dans les pentes du bas

Activité avalancheuse : néant

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 9h30 14h

La douceur ambiante nous pousse à tenter la neige transformée. Évidemment à cette époque de l'année cela réclame une exposition maximale aux rayons du soleil, surtout avec la présence envahissante des cirrus prévus en milieu de journée. Notre choix se porte donc sur les Rochers Motas qui, malgré un nom prédestiné à la glace à la vanille, offre une combe chaude, meilleure garantie à la réussite de notre projet. Nous voilà donc partis tous les quatre pour Vaujany où nous laissons les pisteurs à leurs remontées mécaniques pour nous garer à la Villette.

Encore une fois le succès de ce sport est manifeste si l'on en juge au nombre de bagnoles à notre arrivée pourtant matinale. Toutefois, l'immensité du vallon et du nombre de destinations permet de rapidement éparpiller la foule du départ en petits groupuscules indépendants. La balade commence sur une neige dure comme du béton armé, ce qui calme singulièrement nos ardeurs belliqueuses d'en découdre avec les pentes vergelées. Aussi nous revoyons nos objectifs à la baisse en visant le col du Sabot tout en restant plutôt sous les pentes des Rochers Motas. Mais au fur et à mesure du temps qui passe et de la chaleur qui devient, sinon caniculaire, du moins nocive à la surface vitrifiée du manteau neigeux, nous décidons d'essayer une nouvelle fois les pentes tout à l'heure impraticables.

Bingo ! Le carrelage s'est volatilisé laissant place à un velours côtelé digne d'un costume des années 70. Nous traversons sous les barres en utilisant une belle trace qui devait être ce matin une vraie patinoire. Au sommet des Rochers Motas nous exultons, non seulement la descente s'annonce jouissive mais en plus le voile de cirrus stoppe la transformation de la neige à sa maturité idéale pour une séquence ludique de courbes et contre-courbes. L'absence de vent combinée à la présence d'un rocher plat en pleine pente nous permet une halte intermédiaire idéale pour des agapes, assis les pieds ballants face aux splendides abîmes de l'Etendard.

Le retour du sommet sera donc une réussite totale puisque nous profiterons d'une neige transformée sur les mille mètres de dénivelé, en prenant soin d'éviter quelques rares et pernicieuses plaques de glace irréductibles comme autant de petits villages Gaulois.

Cette sortie est donc similaire aux règles du rugby : essai suivi dans la foulée de neige transformée !

Attention toutefois, en pente de composante même légèrement nord, c'est souvent du carrelage
D'ailleurs certains passages s'avèrent périlleux
D'ailleurs certains passages s'avèrent périlleux