Sorties > Belledonne > Oh (le pic de) la belle étoile !

Oh (le pic de) la belle étoile !

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 6 février 2022

NiFo73

Météo/températures : grand beau / -3°C au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : parking 1430m
Conditions pour le ski : pour la montée, trace assez dure mais avec les quelques centimètres de fraîche, tout passe bien. Pour le ressaut final (combe de droite), j'ai préféré déchausser et enfiler les crampons. Ces derniers finalement ne sont pas obligatoires. En ski avec les couteaux ça passait bien a priori. Pour la descente, il faut chercher, et chercher, et chercher les coins où la poudre est relativement bonne, sinon neige assez dure et variable, chaud les cuisses un peu.

Activité avalancheuse : RAS, tout à l'air vraiment stable

Itinéraire suivi : versant nord classique, sortie combe de droite.
Horaires : 8H00 parking, 11H00 sommet, 11H30 descente, 12H00 voiture.

BRA 2/5.
Finalement, il est tombé au max 15cm de fraîche en début de semaine, il y avait besoin, mais décidément rien à voir avec la saison dernière ! Départ à 8H00, juste avant 2 personnes qui arrivent et me doubleront plus tard, 2/3 traces sur la piste damée du début, et effectivement je les vois un peu plus tard, ils sont déjà quasiment à 2000m en direction de la Belle Etoile. Question neige, comme dit plus haut, pour la montée, trace assez dure mais avec les quelques centimètres de fraîche, tout passe bien. Dans la grande combe sous le sommet, 2 skieurs sont en train de descendre, ça a pas l'air joyeux (neige variable, du dur, du poudreux tassé, etc.). Pour le ressaut final (combe de droite), j'ai préféré déchausser et enfiler les crampons. Ces derniers finalement ne sont pas obligatoires. En ski avec les couteaux ça passait bien a priori. Un coup d'oeil derrière, beaucoup de monde (une vingtaine ?) qui montent.
Sommet toujours aussi joli (celui juste après, pas la croix), les combes au soleil au-dessus des 7 lacs ont l'air accueillantes, mais 2 skieurs les descendent et la neige a l'air assez dure quand même.
Pour la descente, j'ai pris la combe de gauche (en montant), puis direction la trace de montée des Cabottes, de jolis espaces vierges et une neige pas mal du tout, solitude garantie. Un peu plus bas, il faut chercher, et chercher, et chercher les coins où la poudre est relativement bonne, sinon neige assez dure et variable, chaud les cuisses un peu. Je rejoins la descente classique vers 1900m en coupant dans les pentes à droite, bien stables et encore un peu de poudre vierge.
Au final, une sortie pas mal du tout, même si pas super grande forme dans les pattes.