Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du jeudi 3 février 2022

henyan

Météo/températures : Météo correcte peu de vent, soleil, ciel dégagé.
Conditions d'accès/altitude du parking : Pas d'équipement nécessaire.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : tres bonnes

Activité avalancheuse :

Vallon de la belle étoile: neige poudreuse  d'environs15 cm sur fond stable.
Sous le rocher de l'évêque poudreuse bien agréable à tracer.
Entre le col des mottes et la pente finale du pic de la belle étoile: neige plaquée, durcie par le vent, on peut s'interroger sur la cohésion avec les couches inférieurs.
Pas de coulée observée mais avec la température en augmentation la neige n'aura plus la même consistance dans les jours qui suivent.

Itinéraire suivi : Trace GPX
Horaires :

On avait repéré hier que les conditions étaient bonnes du côté de la Pra, l'orientation N de la belle étoile s'avère un trés bon choix. Plaisir à tracer aujourd'hui l'intégralité du parcours dans le vallon jusqu'au col de des mottes. A ce niveau la neige change et on stop pour s'interroger sur l'intérêt de sortir la pente finale qui nous semble bien plaquée. La neige à bien pris le vent, une congère s'est formée sous le col. On se lance prudemment avec les couteaux puis on bascule aux crampons pour les 150 derniers mètres, car quelques passages sont en neige vitrifiée et dure avec de la pente. Sur la partie haute une légère couche de poudre soufflée recouvre un fond dur qui passe finalement bien. Tout passe mais les crampons nous semblent indispensables pour la traversee finale sous le sommet. La sortie au pic de la belle étoile se fait tranquillement et paisiblement  au soleil avec toujours un trés beau panoramique à l'arrivée.
Quelques courageux venus du versant S nous rejoindront au sommet.
Excellente descente dans cette poudreuse que l'on était venu chercher.  Chacun y prendra grand plaisir, avec l'avantage d'être les premiers à  profiter de toute la largeur du vallon pour y laisser nos signatures.
Etonnamment peu de monde en ce moment dans le vallon de la belle étoile, quelques skieurs derrière nous profiteront également  de ces excellentes conditions. Sur le vallon de la Pra en revanche, tout est déjà bien tracé par les skieurs descendant de la station de ski.
Méfiance quand même sur la nivologie concernant la partie haute il y a eu pas mal de vent lundi et mardi et formation de plaques à vent perceptibles.

Montée tranquille vallon de la belle Etoile
Dominique, on a bien fait de venir
il y a encore de quoi s'amuser
il y a encore de quoi s'amuser

Pocahontas, le 04.02.22 15:48

Grrh,... !! J'aurais bien été des vôtres mais trop de boulot en cette période budgétaire pour moi.

henyan, le 04.02.22 16:53

Séance de rattrapage demain mais pas dans le même secteur

Flysch, le 04.02.22 17:02

Sortie réalisée ce jour. Merci pour votre CR ! La neige a déjà changée
entre hier et aujourd'hui. C'était un peu  carton mais ça passait avec
couteaux sur le haut (pas besoin de déchausser).

henyan, le 04.02.22 17:40

@Flysch👍😉