Sorties > Beaufortain > Quermoz-Nant du Beurre

Quermoz-Nant du Beurre ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Montgirod (1203 m)

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du mercredi 2 février 2022

Meteo France Bourg-St-Maurice

Météo/températures : Brouillard sur quasi toute la première montée, ciel presque clair pour la deuxième et ambiance chaude et humide (effet de serre à travers les restes de brouillard), de nouveau quelques passages dans le nuages pour le retour. A peine un peu de vent sur les crêtes et au refuge
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250m

Conditions pour le ski  et activité avalancheuse : En bas à 1200/1300m  les 5 cm de la veille ont déjà fondu et les 5 cm de la nuit sont déjà bien humide. La neige de surface est d'ailleurs humide/lourde jusqu'à 1900/2000m au moins( ce qui n'était pas prévu soyons clair !) . A partir de 1700m il y avait 15/25 cm de neige récente. Au dessus de 2000m la neige étant plus sèche je me méfie et reste en pente douce. de nombreux woumf viennent alors confirmer mes craintes. Je fais différents test de stabilité (CT et ECT) et tous sont très rapidement positifs, seulement au deuxième ou troisième coup avec propagation totale dans la couche fragile et cassure franche. Pas de doute le risque de plaque est bien marqué ce jour (mercredi) au dessus de 2000m. Dans ce coin la neige fraiche un peu venté repose sur une fine croute de regel (1cm trop fine pour être costaud) puis sur la couche fragile en face plane. C'est à dire la vielle poudre sans cohésion qui c'était conservée pendant la précédente période anticyclonique.
J'opte pour un itinéraire sécurit et prend la croupe jusqu'au sommet du Quermoz (non tracée depuis le bas ni d'un coté ni de l'autre c'est sympa). Descente sur Naves par l'itinéraire classique jusqu'à 1500m environ. La neige est un peu lourde et accroche les talons mais la glisse est bonne et c'est plutôt bon. Ensuite montée en aller retour par les pistes pour aller rendre visite à la gardienne du refuge du Nant du beurre, sans doute un futur poste avancée pour l'observation des conditions nivo-météo. Remontée au col du Va dans une neige affreusement collante, heureusement la trace venait d'être faite car mes jambes étaient alors aussi lourdes que mes skis plein de botte. Bascule sur l'autre versant vers l'Orgère, la pente s'est humidifiée dans la journée et est maintenant à l'ombre , elle est donc déjà bien croutée (très bon pour les cuisse ça aussi!) . On trouve encore un peu de poudre lourde en allant la chercher en nord sous les sapins mais il faut viser juste. Retour par la route pastorale en neige mouillée  mais pas encore regelée c'est mieux mais la neige manque déjà dans pas mal de passages .
Frédéric Cabot

Montgirod - Quermoz - les terreaux (vers Naves) - refuge Nant du Beurre - col du Vâ-Montgirod
25 km et 2050m de dénivelé.

Fissure devant les skis et mini déclenchement à distance
Fissure devant les skis et mini déclenchement à distance