Sorties > Chablais - Faucigny > l'Epicéa de la combe suspendue

l'Epicéa de la combe suspendue

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Sortie du mercredi 2 février 2022

pintor

Météo/températures : un temps à ne pas mettre une fidji dehors, le redoux arrive
Conditions d'accès/altitude du parking : blanc
Altitude de chaussage/déchaussage : 1120
Conditions pour le ski : De la neige oui , légère non..! de la compactée oui , des accumulations oui... difficile de juger de ce qui est tombé... entre 30 et 60 selon les zones en tous cas c'est pas top pour la suite , plaques et redoux vont faire des dégats ..

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : variation sur le retour ou nous visons les arbres qui s'accrochent sur la partie juste à coté des barres rocheuses, là ou l'on voit de belles cascades de glace

Horaires : 3h
   On fait la trace. On voit encore les sapins...heu, sont des épicéas ça..! On devine en effet des formes fantomatiques qui évoquent une sorte d'accumulation d'épineux, bref, une forêt..! On remarque aussi que l'un de ces fantômes plus grands que les autres  sera notre repère pour la descente périlleuse dans ce monde sauvage.
 Plus on monte et moins on voit les fantômes, le paysage devient vraiment minimaliste. Nous sommes seuls et pourtant bien entourés par une poisse de plus en plus épaisse.  Les skis sont lourds, est ce le poids du brouillard ou l'ampleur du néant...? Cette promenade s'arrête nette face au vide, en effet ici il est rare d'atteindre le sommet ouest du Roc d'Enfer rarement en conditions. Donc on broute quelques rhododendrons avant de se laisser manger par le brouillard. On trouve quand même de quoi rejoindre le gouleyant goulet qui nous attend là ou se trouve 150m plus bas le grand fantôme repéré à la montée.
Super neige à la densité remarquable, on voit mieux le relief entre tous ces arbres miraculeux, et de couloirs en ravins on rejoint la trace de montée.  Il neige comme on aime, le retour sera au long du Brevon  ce torrent à toute ma sympathie, je l'aime comme j'aime la neige qui tombe.
 Le parking. Il pleut comme on aime pas.

stephdemau, le 04.02.22 18:22

C'est toujours chouette de skier dans les accus de résineux...😉😆