Sorties > Chartreuse > Malissard W -> E

Malissard W -> E ⭐⭐

Départ : Perquelin (970 m)

Topos associés : Lances de Malissard, versants O>E en boucle Dôme de Bellefont, Face SO

Sommets associés : Col de Bellefond (1906 m) Lances de Malissard (2045 m) Dôme de Bellefont (1975 m)

Sortie du mercredi 2 février 2022

Jeroen

Météo/températures : dans le nuage, vent de N sur les crêtes avec alternance brouillard soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : perquelin, pneus neige obl.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : 20 de poudre dense qui s'humidifie très vite, cause températures. Dans la forêt c'est la douche.

Activité avalancheuse : ras, la cohésion avec le fond semble bonne

Sortie avec Nico, je lui fait découvrir un des plus beaux itinéraires de Chartreuse. Pas de voiture au parking, pas une trace, chouette. Le traçage est facile (enfoncement ski 5cm). Neige bien humide des le matin, cause bruine. Jolie montée, couloir et arête toujours aussi esthétiques, au sommet on ne traîne pas, cueillis par un petit vent de N. Pas de visibilité à la descente en face E alors on gâche un peu.

Remontée sécurisante à Bellefond, on choppe un peu plus de luminosité, mais gros brouillard à la descente, à devoir jeter un bâton devant pour pouvoir avancer.

Après la traversée pour rejoindre le col de la saulce et jusqu'au parking, neige tres très collante

Qualité de neige moyenne donc, mais belle ambiance montagne.

Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 10h 15h

HDlameije, le 02.02.22 16:51

Julie montée. Si tu as monté Julie ... la sortie est réussie🤣  Très chouettes photos qui donnent bien l'ambiance.

Jeroen, le 02.02.22 16:51

😂

GMG, le 02.02.22 17:05

Pas mal le coup du bâton. Je ne connaissais pas !

chapp, le 02.02.22 18:02

Ca sent la croutasse pour demain matin, non ?

Jeroen, le 02.02.22 19:03

La grosse !

alaingre, le 02.02.22 19:52

Avec des conditions pareilles ont doit apprécier le gps (belles lignes sur la photo 13)

Jeroen, le 02.02.22 20:16

Carte chartreuse dans le téléphone + géolocalisation, oui ça aide😎

tophe, le 02.02.22 20:27

"Pas de visibilité à la descente en face E alors on gâche un peu. " ouais, comme d'hab !

Jeroen, le 02.02.22 20:31

Nan pas comme d'hab, pire encore 😱

blandineh, le 02.02.22 20:33

Belles photos qui donnent envie de connaître les lieux👍

jfs73, le 02.02.22 21:32

Il me reste encore de belle choses à faire pas loin de la maison :) belle ambiance en tout cas

Anais73, le 02.02.22 21:40

bah dis donc, j'ai eu de la chance en belledonne moi, j'ai zéro carto. Jolies photos btw et bravo pour la descente à l'aveugle

Pou, le 03.02.22 10:42

Possible aussi d'utiliser la sonde en accrochant (comme on peut) une bouteille, ça donne un peu plus de marge que je Jet de bâton.

Jeroen, le 03.02.22 10:43

Skier en laissant la sonde traîner devant ?

gibbon38, le 03.02.22 10:50

bien belle sortie qui donne envie quand on est enfermé au bureau....mais va pas nous casser le nico, on en a encore besoin de lui sous l'eau :)

Pou, le 03.02.22 12:16

@jeroen, en gros oui. Technique qui m'avait été indiqué par un guide. Certes je n'ai pas eu à la tester mais ça parait pas mal si on y voit rien de chez rien. Il y a quelques années, j'ai monté un col au GPS, 0 mais alors vraiment 0 visibilité. J'ai regretté de ne pas avoir fait une trace plus direct à la montée avec des conversions plus proche car à la descente, la trace ressortait vraiment beaucoup. Bref, chacun ses petites astuces.

K
Kayaski, le 03.02.22 12:22

Skier dans le brouillard possible avec jet de boule de neige : moins visible qu'un bâton certes, et faut de la neige meuble, mais ça permet de pas jeter son matos dans un scialet ou une crevasse. Ca avait été un bon choix au final pour descendre (encordés) sur glacier une fois. Et +10 pour le facteur psychologique!
Sinon sans GPS, le trio carte-boussole-alti fait toujours ses preuves ;)

Jeroen, le 03.02.22 12:37

J'ai bien essayé le jet de boule de neige mais c'était pas convaincant, dans cette situation en tout cas

Jeroen, le 03.02.22 12:45

Et oui généralement les traces de ski se voient bien même dans le brouillard mais à mon sens le plus dangereux c'est plutôt de se foutre dans des pentes un peu tendues avec le risque avalancheux qui va avec

mick38, le 03.02.22 17:42

Effectivement une belle croûte ce matin dans Bellefond, fait avec un groupe de 13 Voironnais depuis St Phillibert. Heureusement à la descente c'était un peu revenu et finalement  assez skiable surtout le bas. Certains ont bien galéré surtout sous le col de la scaulce. La remontée a la Scia aurait été une bonne option mais on je suis resté  avec le groupe.
La descente Est des lances avait l'air  bien sympa.
Nico est à bonne école avec un prof pareil et son père a bien de la chance.
Si c'est pas indiscret quel âge ?

henyan, le 03.02.22 18:26

L'instructeur est bon  mais dans ce brouillard pas évident, bien meilleur plan du côté du vallon du Pra  ;)

Jeroen, le 03.02.22 19:25

Nico c'est pas mon gamin, ni même un gamin. Même si il a une dégaine de freerider, c'est un pote de 40 ans 😜

Mon gamin j'ai donné, maintenant c'est lui qui me traîne 💪

MiRO, le 03.02.22 22:40

Une ou deux sangles de 120cm attachées à la rondelle du bâton, ça marche bien aussi. Tu lances devant toi, et si la sangle disparaît, tu arrêtes d'avancer ! 😉