Sorties > Chartreuse > Scia'me suffit !

Scia'me suffit !

Départ : St Pierre de Chartreuse (900 m)

Topo associé : La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du mardi 1 février 2022

mpila

Météo/températures : vent du nord glacial, belles éclaircies -5° au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : Route blanche le matin, noire en partant
Altitude de chaussage/déchaussage : 900 / 900
Conditions pour le ski : 5 à 10 cm de poudreuse uniformément posée sur la piste, et en hors piste, c'est aussi très bon, même si on sent parfois la sous couche plus dure.

Activité avalancheuse : néant

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 9h 12h30

Le demi soleil annoncé par Météo-France est une invitation à sortir les planches, ne serait-ce que pour voir l'épaisseur de la toute récente et très attendue livraison de poudre. En arrivant au col de Porte, un cruel dilemme se pose. Nous sommes comme Milou qui hésite entre l'os et le message. Chamechaude ou la Scia ?

La taille et la vitesse énormes des nuages qui défilent devant le Chamechaude nous fait opter pour la Scia ! Et nous avons bien fait puisque les éclaircies s'y montreront généreuses et surtout la qualité de la neige sera délicieuse. Bon il n'y en a quand même pas des masses, entre 5 et 10 cm uniformément posée sur le billard des pistes abandonnées où ne figure pas une trace durant notre ascension. Sitôt au sommet, nous enlevons les peaux et verrouillons nos pompes afin de jouir d'une descente qui s'annonce exceptionnelle. S'il est vrai qu'une poignée de skieurs bien matinaux ont déjà pourfendu la matière blanche, fantasme de tous les montagnards, il reste néanmoins largement de quoi faire sa propre trace et de pouvoir, s'auto-féliciter de la perfection des arabesques laissées derrière nos talons.

Une descente cinq étoiles dans ce qui va probablement devenir une friche touristique.

Saint Pierre blanchit par la neige, on aime !
 Saint Pierre blanchit par la neige, on aime !
 Justin mène la danse
 Justin mène la danse
une belle petite couche de neige
une belle petite couche de neige
 Pas une trace à la montée !
 Pas une trace à la montée !
On arrive bientôt au sommet
 Poursuite de la descente
C'est déjà fini !
C'est déjà fini !

taramont, le 01.02.22 21:01

le bonheur est dans les prés chartrousins ☺️