Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Cols d’Arplane et du Grand Roc Rouge - exploration mauriennaise 2

Cols d’Arplane et du Grand Roc Rouge - exploration mauriennaise 2

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Rocher de Bonnenuit, versant est

Sommets associés : col d'Arplane (2544 m) col des Deux Chiens (Grand col de Roc Rouge) (2714 m)

Sortie du dimanche 30 janvier 2022

Rémo Barbaruli, runcec

Météo/températures : chaud en est, froid au vent - de nord essentiellement
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage vers 1900 (chemin en forêt très raide et parfois déneigé en-dessous) / le Charmaix
Conditions pour le ski :

- sous 1900 en est : trop raide, peu de neige
- 2600-2100, côté Arplane, est : pas skié mais champs de poudre quasi vierges...
- 2400-2700, plan des Maures, nord : soufflée
- 2700-2400, Grand col de Roc Rouge, sud : presque transfo mais presque croutée aussi...
- 2400-2000 : exécrable (vielles traces gelées)
- boarder-cross puis piste jusqu'à Valfréjus : damé, c'est presque bon !

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Valfréjus, un nom qui fleure bon le sud. On va aller tâter des odeurs de mélèzes et de la transfo !

Après la caillante d'hier, on vise donc le soleil. Bizarrement je choisis ce tour, qui est quand même bien à l'ombre. Mais je suis surtout séduit par la forte probabilité de n'y croiser personne.

Comme de fait, on y croisera trois chamois, et c'est tout. Il faut dire que les 500 m de portage en forêt en plein soleil, suivis d'une superbe séance de bottage entre neige chaude et froide peuvent avoir raison de bien des motivations. L'arrivée sur le replat d'Arplane (le bien nommé) est superbe. La montée au Rocher de Bonnenuit (le col d'Arplane était infranchissable directement) nous paraît bien longue. On se motive pour poursuivre le tour prévu. La perspective de redescendre à pieds les 500 m de chemin inskiable nous aident à nous motiver aussi.

La montée au col du Grand Roc Rouge (des Deux Chiens ?) est superbe, dans les volutes de neige en contre jour. Première partie de descente en neige presque transformée puis on rejoint l'itinéraire de la Pointe des Sarrasins : nous sommes seuls mais c'est une vraie piste rouge non damée, surtracée, regelée : l'horreur. Passage par le Mont Cula et la Levette ; no comment.

Un tour original et sauvage (sauf la descente...) mais qui ne deviendra probablement pas un classique !

on chausse ? non, trop raide
on chausse ? non, trop raide
on chausse ? bof trop chaud
on chausse ? bof trop chaud
on chausse là ! il y a de la neige !
on chausse là ! il y a de la neige !
où ça de la neige ?
où ça de la neige ?
on a chaussé !
on a chaussé !
Roc Rouge et Rocher Gris
Roc Rouge et Rocher Gris
col d'Arplane : on déchausse !
col d'Arplane : on déchausse !
Grand col du Roc Rouge, qui nous paraît loin et raide - mais finalement non
Grand col du Roc Rouge, qui nous paraît loin et raide - mais finalement non
très esthétique combe des Maures
très esthétique combe des Maures
Vers le sud, du col
Vers le sud, du col
presque bonne neige
presque bonne neige
tenez bien vos plombages ça va secouer !
tenez bien vos plombages ça va secouer !

doch, le 31.01.22 23:03

A pour sur, y a jamais bien grand monde à Arplane. Jamais vu le chemin skiable et ça prend le soleil tout de suite le matin. C'est plus sympa quand il y a les lys martagon ...
Après on peut aussi tenter la pointe des Sarrasins en partant du Freney, c'est pas classique mais sauvage ...

Rémo Barbaruli, le 01.02.22 12:00

Oui alors, Freney > Sarrasins ça fait une sacré bambée (et pas rêver sur la carte) ! :))

doch, le 02.02.22 21:54

Ye mais on tape du 600 D+/h sans forcer