Sorties > Belledonne > Lamartine fait un tour

Lamartine fait un tour

Départ : Articol (1005 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Versant Est

Sommet associé : Pic Lamartine (2735 m)

Sortie du dimanche 30 janvier 2022

pollo

Météo/températures : chaud dans la première partie ; froid après le lac (ombre et vent du N en rafales)
Conditions d'accès/altitude du parking : no problemo
Altitude de chaussage/déchaussage : environ 1100m
Conditions pour le ski : très variable : du pic jusqu'à la la forêt, il y a toujours de bonnes zones à trouver mais elles doivent toujours être skiées avec circonspection car il y a souvent des petits pièges et/ou irrégularités

Activité avalancheuse : RAS mais je ne sais vraiment pas comment les plaques dures formées par le vent vont accueillir les prochaines chutes (qu'on espère proches et abondantes !)

Itinéraire suivi : cf. topo : conforme à la variante 'tour du Pic Lamartine' du topo du col de balmette (d'après la carte IGN, le PIc Lamartine est sur la ligne de crête en dehors du tour mais, d'après les spécialistes (cf. commentaires), c'est bien le pic bien marqué dont on fait le tour)
Horaires : montée: 9h-14h ; descente: 14h-16h

Sortir avec deux trailers chevronnés met un peu de pression dans le choix et le déroulé de la course. Surtout si on veut trouver un vallon ni trop fréquenté, ni trop tracé après cette longue période sans chutes de neige.
Le départ d'Articol paraît une bonne option pour cela avec sa forêt qui s'enneige mal et des objectifs somme toute sérieux. Après tout, je n'y ai pas mis les skis depuis un temps certain...

La course commence dès le soir avec l'accueil des deux sportifs tout juste revenus de (la pointe de la porte de) l'église. Les cubes de carottes égayant la croziflette ont manqué créer un incident diplomatico-culinaire car il y a des choses avec lesquelles on ne rigole pas.

A Articol, on prend la deuxième place sur le petit parking. Pleins d'optimisme, on chausse dès le début du chemin avant de déchausser une centaine de mètres plus loin pour une petite centaine de mètres de dénivelé de portage. Les pentes skiées à la descente nous incitent à quitter le chemin assez nettement en-dessous du chalet du Gay mais cela nous obligera à quelques conversions acrobatiques dans les bois raides. Paul commence à se demander dans quelle galère il s'est embarqué tandis qu'Hadrien n'est pas plus étonné que cela. Allez savoir pourquoi...

Au-dessus, on profite de la trace dans la neige transformée mais qui va bientôt se refroidir nettement quand on passe à l'ombre. Et là, le groupe s'agrandit brusquement car botinpeu, bottepamal puis botamor nous rejoignent. On les fume (© Hadrien) au lac de Balmette moyennant un grattage en règle des peaux. La montée qui suit dans le frigo ne les fera pas revenir de sitôt. Celle-ci nécessite les couteaux, enfin pour nous mais pas pour le skicanirandonneur qui ne tarde pas à nous doubler. Il nous refera les marches pour atteindre la crête à laquelle nous taperons la discut' avant de voir le skieur et le chien s'égayer vers le bas tandis que nous monterons admirer la vue depuis la crête entre le col de Balmette et le faux Pic Lamartine (cf. ci-dessus).

La descente se fera en essayant de trouver les bons passages. Il y en aura certains qui permettront à Hadrien de nous faire apprécier sa technique du carving avec des pots de fleur et des skis hors-d'age aux pieds. Malheureusement, la neige transformée aura déjà partiellement regelée, gâtant la fin de la descente. Au-dessus du chalet du Gay, nous reprendrons nos habitudes de bucherons tout en initiant Paul aux virages sautés en milieux contraints pour parfaire sa formation suivant nos techniques pédagogiques si particulières. Hadrien enquillera le chemin à la façon d'un boarder-cross de station tandis que nous opterons pour une descente plus prudente voire hors-chemin pour parvenir à skis jusqu'en bas.

Et pour finir en beauté: 2 bonnes heures de route très embouteillée pour rentrer !

Il n'y a pas toujours de la neige par ici
Paul en termine
Carving en pots de fleur
Carving en pots de fleur

Etienne-H-, le 31.01.22 20:08

Le pic Lamartine est bien le pic Lamartine du topo.

pollo, le 01.02.22 08:52

En relisant le titre de la variante 'Pic Lamartine, Tour par le couloir NE', il n'indique pas qu'on fait le tour du Pic Lamartine stricto sensu. De fait, la variante en pointillés sur le gpx du topo ne fait pas le tour du Pic Lamartine mais passe par le collu entre le sommet et le bitard caractéristique.
Pour mieux illustrer mon propos, je voulais mettre un zoom sur cette partie de la carte mais l'image n'apparaît pas...

Etienne-H-, le 01.02.22 08:54

Le bitard c'est le pic Lamartine

Jeroen, le 01.02.22 15:04

J'ai ajouté le sommet "Pic Lamartine" sur le topo, et renommé le pic Lamartine de l'IGN "Roche Rousse, sommet S".

marco, le 01.02.22 16:35

Salut les copains ! C'est une vieille passion de l' "Ogre du Rissiou", pardon d'Etienne -H- je veux dire, ce pic Lamartine www.volopress.net/sortie2578.html ;-)
C'est vrai qu'il est plus logique que le pic soit le bitard et non un maximum local de la crête, contrairement à ce qui est marqué sur la carte IGN. C'est aussi ce que dit www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_Belld_Tailf/Gd_Pic_Belld.html

Rémo Barbaruli, le 02.02.22 07:12

Il faut parfois savoir être patient ! 11 ans que j’attends la réponse à cette énigme ! Le Pic Lamartine est mort, vive le Pic Lamartine !

Etienne-H-, le 02.02.22 08:55

@marco: j'ai manifestement les obsessions mieux ancrées que la mémoire ! La toponymie est confirmée dans carnets des premiers ascensionniste en 1906...Pour le Rissiou j'en ai repris un morceau samedi au goûter, sur des pentes habituellement épargnées mais là plus vraiment suite à une profanation en ligne l'avant veille. Un mal pour un bien j'ai été incité à chercher des pentes dérobées.

pollo, le 02.02.22 13:26

J'ai modifié le CR pour tenir compte de la toponymie réelle du lieu !