Sorties > Belledonne > Pointe de la Sitre, En boucle par le Mt St Mury

Pointe de la Sitre, En boucle par le Mt St Mury

Départ : La Gorge (906 m)

Topo associé : Pointe de la Sitre, En boucle par le Mt St Mury

Sommet associé : Pointe de la Sitre (2195 m)

Sortie du vendredi 28 janvier 2022

Yannickc

Météo/températures : Beau, vent du nord est un peu dans le vallon et surtout au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : 906 m, blanche à partir du village de la Gorge.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300 m montée et descente. En prenant la rive droite il est possible de monter en ski mais plus facile à pieds entre les 2 barrages (idem pour la descente mais pas mal de cailloux sur le chemin sous le barrage du bas)
Conditions pour le ski : Poudre tassée de 1300 m au sommet, quelques zones dures au-dessus du habert du Mousset.

Activité avalancheuse : De grosses vielles coulées sous la Petite Lance de Domène, RAS pour ce jour.

Itinéraire suivi : Fait en aller-retour
La moquette semble compromise pour aujourd'hui, je cherche donc une combe nord pas trop tracée et à l'abri du vent du NE, autant dire que ce n’est pas gagné. Je repère le vallon du Mousset qui pourrait rentrer dans mes critères mais je ne connais pas le secteur et le bas semble compliqué. Je le tente quand même mais en AR, au pire ça sera une sortie découverte.

Je monte par le chemin d'été en rive gauche, ce qui fût une erreur car j'ai porté jusqu'au deuxième barrage vers 1300 m mais ça reste efficace. En rive droite ça monte à ski jusqu'au premier barrage après entre les 2 c'est plus efficace à pied.

Après ce début de montée je comprends mieux pourquoi il n'y a pas beaucoup de sortie dans ce secteur, surtout en partant de la Gorge. Je poursuis la montée en observant les cordées sur les belles cascades de glaces et je me retrouve vite seul au monde dans le vallon du Mousset. Le vent rentre un peu dans le vallon mais ça reste raisonnable, je sors au col avec le soleil mais de bonnes rafales de vent.

Je reste juste sous le sommet à l'abri pour profiter un peu du soleil et replonge dans le frigo pour me faire plaisir dans une belle poudre tassée facile à skiée mais attention il faut éviter quelques zones dures. Sous le Habert c'est un peu plus trafolée mais la neige reste bonne. J'arrête le ski vers 1300 au niveau du barrage du haut pour préserver les semelles de mes skis tout neuf.

Ce n'était pas la sortie du siècle mais j'ai trouvé de la bonne neige au prix d'un long portage et j'aurais aussi découvert un beaux secteur sauvage à proximité mais ça ne sera pas une classique.