Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Un magistral Fénestral

Un magistral Fénestral

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Finhaut (1300 m)

Topo associé : Col de Fenestral, Par la combe Sud

Sommet associé : Col de Fenestral (2451 m)

Sortie du samedi 29 janvier 2022

pintor

Météo/températures : commdab
Conditions d'accès/altitude du parking : clean
Altitude de chaussage/déchaussage : 1330
Conditions pour le ski : Portage dans la forêt au dessus de la Léchère. (Prendre à D plutôt qu'à gauche dans le bois)  et ski de printemps moquette au dessus, le sommet de la Dent est encore en poudre si l'on skie les versants N

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : par le col et sommet

Horaires : 4h 15

Au prix du gasoil, mieux vaut rentabiliser le voyage.
Facile à dire, moins facile à réaliser si par hasard on a dans son sac juste une couverture de survie.. et une gourde vide.
Par le plus grand des hasards, j'avais un trafic aménagé oublié au fond de mon sac à dos. C'est con hein, c'est un cherchant ma gourde que je l'ai vu, pourtant ce type de véhicule ça prend un peu de place... surtout si c'est la version longue..!  Donc, je n'avais plus qu'à le sortir du sac, le déplier et constater qu'il y avait de quoi tenir un siège, victuailles en pagaille, vino blanco ou rosso à gogo..!
 Nuit chaude bercé par le doux bruissellement d'un lointain clocher. Au matin, juste après  le passage de polochon-minet, les premiers randonneurs arrivaient, les portes et quelques dents claquaient. Je ne parle pas de tous ces quidams, qui messieurs sortants de leurs poches de si longues langues.. Ils finirent même par me réveiller...
 Le départ sur le macadam verglacé permet la mise en rte d'une bonne circulation sanguine...
 Ensuite vient le moment ou il faut choisir d'aller à gauche ou à droite à l'orée du bois, ce qui dans tous les cas peaufine l'échauffement... L'arrivée sur l'alpage se fait comme on tourne une page, ensuite c'est tout droit pour le Bel Oiseau ou alors un peu plus à droite dans ce vallon pour le col de Fénestral.
 Je savais bien que dans ce coin la recherche du no-trace serait un challenge.. je ne fus point déçu, la montée vers le col est tel un autoroute qui par chance à l'heure ou je m'y trouvais n'était pas encore obstrué.
  Le col donc, et le sommet qui est une suite de crêtes qui font comme si elles étaient toutes des sommets.
Bon le temps de faire  5 clichés qui disent ma solitude et voici que débouche une escouade de randonneurs affublés d'étranges animaux aux nombre de pattes impairs..
 Bref, je me tire laissant le sommet à d'autres.
 Il est dans les 13 h.
 La moquette est de rigueur.
Un tagine d'agneau m'attend 1300 m plus bas.

Arno74, le 30.01.22 19:53

C’était le bon timing car le sommet - enfin, l’antécime - était un peu plus peuplé quelques minutes plus tard!! 😉 il avait bien la caisse en tout cas, le chien à 3 pattes… même s’il tirait un peu la langue en arrivant au col… mais comme beaucoup finalement, vu la fournaise de la combe Sud 😁

pintor, le 30.01.22 20:54

Merci Arno pour ce sympathique mot au plaisir partagé d'une moquette spatulée...

Arno74, le 31.01.22 08:08

Au plaisir également, sait-on jamais! 🙂 que ce soit sur de la moquette ou autre! J'ai trouvé celle de la combe S un peu "boulochée", d'ailleurs 😉

pintor, le 31.01.22 09:18

en fait , on a dû se croiser vers le top  .. j'étais donc avec ma toutoune fidji.. qui a fait la fête avec les autres chiens .

pintor, le 31.01.22 09:19

concernant la descente de la combe S , les contres pentes rive droite étaient excellentes ..!!

Arno74, le 31.01.22 12:00

Oui je pense qu'on vous a vu finir l'ascension vers 11h45 qd on est arrivés au col et on a dû se croiser qd vous avez attaqué la descente 😉 on était juste derrière le groupe qui s'est arrêté pour déchausser ou mettre les couteaux et pas loin de deux chiens! Mais y avait foule sur ce créneau!😉On aurait dû descendre la combe plus à droite alors pour éviter les traces gelées qui secouaient un peu les chaussettes alors 😂