Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Petit Arc et Grand Arc

Petit Arc et Grand Arc

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topos associés : Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir Le Grand Arc, Versant Sud

Sommets associés : Le Grand Arc (2484 m) Le Petit Arc (2365 m)

Sortie du samedi 29 janvier 2022

philoupi

Météo/températures : Tempête de beau temps sans vent. chaleur au fond du vallon.
Conditions d'accès/altitude du parking : aune neige
Altitude de chaussage/déchaussage : parking

Conditions pour le ski : neige globalement décaillée voir printanière pour la montée. descente du petit Arc en neige légèrement transfo, parfois en poudre lourde, parfois dure ou crouté, à votre bon coeur !
Descente du grand Arc ... je pense 1 heure trop tard pour bénéficier d'une meilleure neige. Neige transfo sur versant les plus ouest, sinon neige décaillée mais trafolée donc ca fait les cuisses. Neige plus froide en fond de vallon jusqu'en bas.

Activité avalancheuse : néant. Aucune trace de coulée passée ou actuelle

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : parking -> Petit Arc par lac noir -> descente main gauche et traversée pour rejoindre trace de montée Grand Arc -> Grand Arc en A/R par crête ouest -> parking

Horaires : départ tardif 10h30. 13h au petit Arc ... 16H15 voiture.

Parking blindé, du monde au départ ... mais rapidement je me retrouve seul à faire des zigs et des zags au fond du vallon ou le soleil tape fort. Comme souvent ca calme cette chaleur! Mais vers 2000m il fait bien meilleur et je contourne le lac par l'ouest où sur la crête je constate que la mer de nuages perdure dans toutes les vallées. la neige est ciselée par le vent, gel, dégel, mais la trace est propre. sous le sommet, il faut déchausser pour passer une courte zone sans neige. Le final se fait dans une neige qui commence à transformer.
Repas et glandouille au sommet où j'ai le privilège de faire la connaissance d'une vraie princesse (elle se reconnaitra) et ses 2 chevaliers servants. c'est pas donné à tout le monde !
Une fois requinqué je descends dans une neige juste décaillée pour repeauter sous la rampe.
Montée à la crête pour mettre les skis sur le dos et suivi de la ligne de crête à pieds. Petit vent au sommet. je souhaitais prendre la rampe sud est pour rejoindre le couloir sud ouest mais comme personne ne voulait me suivre je suis descendu par la ligne de crête en neige transfo.

petit Arc, ça c'est fait !
petit Arc, ça c'est fait !
Vue sur Bellacha
rampe sous grand arc
rampe sous grand arc

V
VinceX17, le 31.01.22 07:54

Un peu tard pour s'aventurer dans le couloir sud ouest à la descente mais cela m'a permis de faire une descente à deux ! ;-) Merci

philoupi, le 31.01.22 20:01

Salut Vincent ! soigne bien ton pieds! Au plaisir