Sorties > Alpes Grées N > Tour de la Pointe de Roche Jaille

Tour de la Pointe de Roche Jaille ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Sommet associé : Pointe des Couloureuses (2678 m)

Sortie du vendredi 28 janvier 2022

veloski, Saxifragette

Météo/températures : Beau temps sans vent. Grande fraîcheur à l'ombre, mais douceur au soleil.

Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée jusqu'à l'épingle (1250 m) au delà de la Masure.

Altitude de chaussage/déchaussage : 1240 m.

Conditions pour le ski :
Au dessus de 2000 m, les orientations nord-est ont conservé une poudre légère excellente à skier. Par contre les micro-orientations soumises à un rayonnement solaire plus important offrent, vers 14 heures, une neige moyennement portante, mélange de poudreuse et "d'écailles" glacées par les cycles dégel-regel.
Sous 2000 m, ont retrouve le même type de neige tout de même un peu plus douce en recherchant les orientations sud, sud-est.
Le retour sur la route est très agréable sur une neige damée par les passages, parfaitement lisse et généralement douce ( neige froide dans les parties ombragées et moquette dans les quelques parties au soleil)

Bien qu'irrégulière, la skiabilité peut-être qualifiée de bonne, avec d'excellentes portions qui compensent des sections plus moyennes.

Activité avalancheuse : reste d'une ancienne grosse avalanche en partie basse de l'accès versant est du  col du Retour

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi : voir trace GPS

Horaires : 9h20 - 15h05

Merci à Florence pour son récit de la sortie :

Aujourd'hui, nous prenons la direction de la Haute-Tarentaise, laissant les brumes matinales derrière nous, et parquons après le village de La Masure. Christian s'aperçoit alors qu'il a oublié ses bâtons !!! Retour donc sur Bourg-St-Maurice pour en louer une paire (à Precision Ski, en face de la gare, qui a accepté de dépanner, la location de matos s'entendant en général pour un équipement complet). Une heure plus tard, nous sommes donc fin prêts pour entamer le long échauffement sur la route nivelée par les nombreux passages de skieurs. Malgré le grondement du Nant de St-Claude, l'on entend les gazouillis de mésange noire alors que nous ne tardons pas à approcher la clairière du Plan du Pré, avant de gagner les hameaux du Vet, des Fontaines et du Crôt, aux chalets de plus en plus restaurés ; un nouveau bachal accueille le glou-glou de l'eau claire et les anciennes caves à fromage (boïda) ne tombent plus en ruine. L'oratoire consacré à Notre-Dame de Bonne Rencontre (la Vierge y était invoquée pour les jeunes filles désirant se marier) veille toujours à la sortie du Pont des Arbès qui enjambe le tumultueux torrent de la Sassière.

Par le sentier bien enneigé, nous nous élevons vers Maison Longue, bénéficiant d'un panorama plus étendu sur le Mont Turia (à la face plus rocheuse que glaciaire!) et l'Aiguille Rouge et nous voici au soleil : devant nous, s'ouvre le vallon du Charvet, dominé par la Pointe de la Grande Imbasse et les Aiguilles et Mont éponymes. Privilégiant la rive droite du torrent de la Louie Blanche, nous apprécions la tranquillité du secteur (toutefois bien fréquenté, si l'on s'en réfère aux anciennes traces) et cheminons sous les contreforts de la Roche Jaille, dont nous avons décidé de faire le tour. L’imposant Bec de l’Âne se détache sur le ciel lumineux, tout comme la Pointe de l'Archeboc ; les Aiguilles du Charvet se découpent devant le Grand Assaly. En contrebas, s'étend le vaste plan de la Sassière dominé par l'arête de Monséti et le sommet de Louprama. Suivant une ancienne trace et préférant les versants ensoleillés, face à la Pointe des Couloureuses, nous atteignons le Col du Retour d'où la vue bascule sur le domaine skiable de La Rosière, l'arête de la roche Inverse, les cimes beaufortines (Roignais, Combe Neuve...).
Après la petite et donc bien rapide descente sur le Lac du Retour, nous repeautons et suivons la trace récente de 3 randonneurs pour contourner la Pointe de Roche Jaille, face au Mont-Pourri ; un court déchaussage est utile pour venir à bout du passage rocheux en contrebas de la Pointe que nous ne tardons pas à atteindre, dans une ambiance presque printanière !
La descente en contrebas des contreforts et couloirs de la Pointe d'Averne se révèle agréable, lorsque l'on choisit les portions frisette qui ont échappé au soleil. La neige radoucie présente, quant à elle, une texture écailleuse, qui s'enfonce sur notre passage. Plus bas, le ski est moins fluide, les versants sud n'étant pas assez ramollis mais une fois atteinte la route, nous nous laissons glisser tranquillement, retraversant les hameaux qui profitent des derniers rayons du soleil. L'ombre nous attend dès l'entrée dans le bois du Grand Follié et les derniers kms se font à vive allure pour rejoindre la Masure, après cette belle journée ensoleillée dans un secteur que nous apprécions particulièrement...surtout avec l'équipement adéquat !

Nous ne tardons pas à approcher de la clairière du Plan du Pré.
Nous ne tardons pas à approcher de la clairière du Plan du Pré.
Les glaciers du Dôme de la Sache.
Les glaciers du Dôme de la Sache.
Les Monts Pourri et Turia (à la face plus rocheuse que glaciaire!)
Les Monts Pourri et Turia (à la face plus rocheuse que glaciaire!)
Gros plan sur le Bec de l'Ane.
Gros plan sur le Bec de l'Ane.
Aux abords du col du Retour.
Aux abords du col du Retour.
La Pointe de Roche Jaille versant nord.
La Pointe de Roche Jaille versant nord.
Un dernier coup d'oeil dans le rétro avant d'entamer la courte descente sur le lac du Retour.
Courte mais bonne !
Courte mais bonne !
un court déchaussage est utile pour venir à bout d'un passage rocheux.
un court déchaussage est utile pour venir à bout d'un passage rocheux.
Les Couloureuses versant sud.
Les Couloureuses versant sud.
Le passage sur l'arête sud de Roche Jaille.
Le passage sur l'arête sud de Roche Jaille.
sur la crête, vue vers le sud.
sur la crête, vue vers le sud.
Le panorama versant est.
Le panorama versant est.
Gros plan sur le secteur Ruitor.
Gros plan sur le secteur Ruitor.
L'amorce de la descente, face à la Pointe d'Averne.
L'amorce de la descente, face à la Pointe d'Averne.
Un dernier coup d'oeil sur l'Aiguille des Glaciers et Tré la Tête, avant de se lancer.
Excellent en nord-est.
Excellent en nord-est.
La Pointe d'Averne.
La Pointe d'Averne.
Le meilleur de la journée !
Le meilleur de la journée !
 L'oratoire consacré à Notre-Dame de Bonne Rencontre.
 L'oratoire consacré à Notre-Dame de Bonne Rencontre.
Les derniers rayons du soleil, sous le Crôt
Les derniers rayons du soleil, sous le Crôt

romu, le 28.01.22 22:18

Heuuuu Vélo en 40ans tu es excusé 😜

HDlameije, le 29.01.22 14:55

Vous voilà sur des terres que Christian connaît bien. On parlait justement avec Albert d'aller refaire un tour dans ce coin. Nous avions fait la boucle par les col de la Lex Blanche et le passage de Tachuy l'année dernière😊

V
veloski, le 29.01.22 19:20

@romu : un peu plus de 40 saisons !
@Hdlameije : le secteur offre de belles possibilités à l'écart du classique Ruitor ...