Sorties > Lauzière - Cheval Noir > 3 Seniors à la Pointe (du Mont du Fût)

3 Seniors à la Pointe (du Mont du Fût) ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : La Flachère (1340 m)

Sommet associé : Pointe du Mont du Fût (2824 m)

Sortie du mercredi 26 janvier 2022

HDlameije, albertito

Météo/températures : Vent faible et soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : Ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 1340m
Conditions pour le ski : bonnes

Activité avalancheuse : On peut voir les traditionnelles coulées et avalanches locales

Compte rendu (par HDlameije)

Itinéraire suivi : La Flachère - Refuge de Lombardie - Pointe du Mont du Fût - Vallon du Nant Brun - La Flachère
Horaires : Montée au refuge le 25 janvier. Mont du Fût le 26

Il y a quelques courses qui vous sont particulièrement chères. La Pointe du Mont du Fût fait partie de celles-ci. A chaque Cheval Noir ou Grandes Combes réalisés, elle appelait notre regard et motivait notre envie. C’est mon ami Véloski qui m’a fait connaître le très beau et sauvage vallon de Povatages. Fin mars 2019 nous avions fait une 1ère expérience au Mont du Fût (2636m) avec bascule à l’Est. Les conditions étaient bien différentes, plus délicates. C’est en lisant le CR des 6 greloutes qu’Albert propose d’y retourner. La course était au programme 2022, mais j’aurai préféré attendre une nouvelle chute de neige.

j1 - Départ de la Flachère. Ce que nous n’avions jamais fait, privilégiant Le Villard. Paul se joint à nous. Montée paisible au magnifique refuge du Plan de Lombardie, sur l’autoroute qui a dû voir passer des dizaines de skieurs. Merci les filles de nous l’avoir laissé aussi propre. Nous profitons de ce bon moment. Il fait doux, le soleil baigne le refuge de ses rayons d’hiver jusqu’à 15h30. Nous échangeons avec 4 sympathiques raquetteurs de Bourges.

J2 - La trace est faite jusqu’au sommet, parfois un peu raide à mon goût. Paul parti plus tard nous rejoint à l’épaule à 2450m. Les conditions d’accès ont changé depuis la description du Volo édition 2008. Une chute au-dessus des rochers ne serait pas sans conséquences et l’exposition cotée 1 doit être revue. De bonnes marches nous permettent de sortir tranquillement sur l’arête que nous suivons jusqu’au sommet. Merci aux traceurs. Le projet initial de descendre en face N est vite abandonné, la boucle s’impose naturellement.

La neige est restée très froide. On glisse avec bonheur. Quand on s’arrête pour repeauter et remonter sur l’alpage des Combes, nous sommes surpris par l’arrivée derrière nous de 3 skieurs qui nous disent avoir fait le Mont du Fût sans jamais avoir dépeauter, ni utiliser leurs crampons, en nous prenant de haut !!! Mais d’où sortent-ils ? Nous ne les aurions pas vu ? Après vérification et en reprenant leurs dires, on comprend qu'ils ont confondus les Monts (2253m) et le Mont du Fût.

Rencontre avec Sylvaine et son beau chien blanc à la Saulce.

Retour en 2 heures et sans effort à la voiture. Quelle magnifique journée partagée avec Paul et Albert.

PS : Les photos se mettent dans le désordre. Je ne sais quoi faire. La date a changé sur certaines.

Bibi en finit avec le portage final
Les 2 amis
Les 2 amis

stephdemau, le 27.01.22 15:46

Bien belle bambée 😉
Pour l'ordre des photos, c'est peut-être une histoire d'heure de prise de vue... 😕

Marc Papet, le 27.01.22 16:18

Hier, je ne suis plus cassé la tête. J'ai mis 1:00 pour la première, 2:00 pour la deuxième...Ainsi de suite jusqu'à la 15ème ( 15:00) Comme,ça, elles étaient toutes dans l'ordre que je souhaitais! Et comme j'en avais zappé une, je l'ai glissée entre deux ( 13:15, par exemple)
Au plaisir de te recroiser!

V
veloski, le 27.01.22 17:51

Une bien belle sortie !
Il existe des applications telles que "Exif Date Changer" qui permettent de corriger si nécessaire date et heure d'une photo.

AstridG, le 27.01.22 17:59

Joli clin d’œil ! Et belle idée que de faire ça en semaine 😉

HDlameije, le 28.01.22 08:49

Le problème est que la date de la photo a été changé. J'ai donc supprimer puis réinstaller, ce qui m'a permis de revenir à la bonne date. Les horaires sont bons mais le classement ne se fait pas. Je fais d'autres essais !!!

Em42, le 28.01.22 11:25

Belle idée Patrice :).