Sorties > Ecrins > Grand Renaud tour par la tjête des Filons

Grand Renaud tour par la tjête des Filons ⭐⭐

Départ : Villard Reymond (1610 m)

Topos associés : Grand Renaud, combe NE Petit Renaud, Face N

Sommets associés : Grand Renaud (2776 m) Tête des Filons (2396 m)

Sortie du mardi 25 janvier 2022

chill, Isabelle

Météo/températures : pt vent frais sur les crêtes
Conditions d'accès/altitude du parking : parking
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600
Conditions pour le ski :

neige assez compacte à la montée (sauf sous 2000m en neige poudreuse restructurée)
transformée en sud du petit renaud
dure bon grip en Ouest du grand Renaud
alternance poudre/carton en descente NE du grand renaud, trafolée dans les verrous du bas.

Activité avalancheuse : ras

Compte rendu (par chill)

Itinéraire suivi : Villard Reymond-Col de Corbiere-Tete des Filons- Grand Renaud-Villard Notre Dame-Villard Reymond-- voir gpx

Avec Pierrot le grimpeur et Isa la funambule  : )
Envie de se beau vallon mais envie de soleil, on se dit que cette arete Nord de la Tête des Filons doit passer en mode alpi. Pas vu d'info sur le net alors on va voir !
Ca passe avec 200m linéaire ski sur le sac.
Quelques  petits pas de 3, avec un peu d'expo, une petite corde aurait pu être utile pour se rassurer.
Bien rester très proche du fil de l'arête, c'est le plus facile ! Il doit y avoir moyen déviter les petits ressauts mais c'est parfois très raide dessous.
Et méfiance, le rocher est parfois fragile !

Le petit chemin pour aller au col de Corbières est salvateur pour traverser ces pentes raides et avalancheuses. couteaux nécessaires pour passer les fond de couloirs durcis. GPS conseillé pour prendre la bonne altitude de traversée.

Mignonne petite arête, avec une longueur et des difficultés très modestes, mais qu'il faut aller chercher  !
Belle boucle, mais ne pas espérer monter à 1000m/h (on a mis 2h pour 700m du moment où on quitte le classique pour aller la tete des Filons).
C'est plus pour le panorama, le fait de grimpatouiller un peu et être au soleil :)

Pour revenir de Villard notre Dame, on est passé à la Cruc, au nord de la croix du Carrelet. Descente merdique sur 50m de D- (chemin dans terrain très raide), déchaussage conseillé. Puis une coupe de bois sévère nous sauve la mise pour une dernière descente en poudre (un peu lourde)

Horaires : 8h30-16h

ps  :  perdu mes gants sur la boucle (à la montée), sans doute posés lors d'une pause, mais je sais pas où... Forte récompense évidemment  : )

On quitte le classique
On quitte le classique
Fin de la traversée
Fin de la traversée
Vue sur le vallon classique
Vue sur le vallon classique
1ere difficulté passée sans encombre sur le fil
1ere difficulté passée sans encombre sur le fil
2eme difficulté par une vire à bicyclette en nord : pas de difficultés !
2eme difficulté par une vire à bicyclette en nord : pas de difficultés !
3eme marche bien aérienne : la marche est haute
Enfilade de l'arête
Enfilade de l'arête
Arete Ouest  de la tete des Filons pour skieur slalomeur
Arete Ouest  de la tete des Filons pour skieur slalomeur
Plus que 200m de D+ pour le Petit Renaud...
Plus que 200m de D+ pour le Petit Renaud...
Orgues... et Tete des Filons au loin
Orgues... et Tete des Filons au loin
Sommet du Grand Renaud, après la petite barre
Sommet du Grand Renaud, après la petite barre

henyan, le 26.01.22 08:19

Boucle interessante je note l idee 👍😉

tcap, le 26.01.22 10:46

Bravo, bel itinéraire que je regarde depuis la maison sans avoir osé le tenter .
C'est vrai que Corbière est rarement engageant !(pour tout dire, c'est la première fois depuis 3ans que je me dis qu'il peut être raisonnable d'y aller !)

Si on trouve les gants, on fait signe
Félicitations à tous les deux 😉

taramont, le 26.01.22 10:58

waouh, ça c'est du beau et pas donné 😃

I
Isabelle, le 26.01.22 11:19

Magnifique boucle alpine, sur une idée de Sylvain, très panoramique, une arête un peu expo quand-même et qui se mérite!
La descente sur Villard Notre-Dame est impressionnante avec ses cascades de glace à l'aplomb du sommet et un fond de vallon raide et ravagé par une grosse coulée...beau et austère! Neige bien trafolée tout de même en Nord avec de -petites!- bonnes portions...