Sorties > Préalpes de Digne > 1ère de Doudou et fin d'isolement au Laverq

1ère de Doudou et fin d'isolement au Laverq ⭐

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Parking du Mas des Gays (1654 m)

Topo associé : Pic de l'Aupillon, couloir NE

Sommet associé : Pic de l'Aupillon (2507 m)

Sortie du lundi 24 janvier 2022

Tomach

Météo/températures : beau et doux, sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking :  Parking 1600m de l'abbaye, route verglassée mais gravillonnée par les services communaux.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600m
Conditions pour le ski : 1ers virages : croute **; puis vieille poudre un peu physique *** ou **** jusqu'au plan Gautier. En dessous, en forêt et dans le ravin, givre sur fonds globalement dur,  cassant de temps en temps. Aucune touche malgré le manteau neigeux très fin.

Activité avalancheuse : NEANT

Itinéraire suivi : Versant NE en boucle décrit en variante du topo; fin de descente par le torrent de la Combe
Horaires : 9h30 - 14h30
Au J7 de Covid, j'ai pris la liberté  d'aller m'isoler au Laverq étant a peu près certain de ne croiser personne. Ce fut bien le cas. Le plan initial était de gravir la crête des Courtiens, mais la veille, la maladie a fait des siennes, j'étais vraiment patraque et essoufflé par 3 marches d'escaliers.

Du coup ce matin, plan B, je me dit qu'une petite montée sur le versant ouest suffira à me défouler, et  j'embarque Doudou, le chien originaire de la Réunion que nous avons adopté l'an dernier, qui n'a encore jamais goûté aux joies de la rando à ski.
Finalement, je me sens pas si mal, et vu la misère dans les adrets, plan C, nous voilà partis pour la tête de Chabrière.  Avec quelques craintes pour le chien, faut dire que j'ai grandi avec la légende familiale d'Otrak, le boxer de ma tante, qui s'était épuisé lors d'une rando de printemps au Col Mary, et avait fait toute la descente dans les bras des skieurs.
Dans les premières pentes je me sens en fait très bien, plan C', je vais enchaîner le versant sud de Chabrière avec l'autre tête de Chabrière et puis un retour à ski à la maison à  Seyne. Avec ça,  à moi les 3 étoiles sur Ski tour!!!
Non je déconne,  plan C'' Chabrière c'est très bien !
Au plan Gautier, au vu des dernières pentes toutes pelées, du reste de la montée sans répit pour le chien, et du probable déneigement de la face sud derrière,  plan D: l'Aupillon! On peut y accéder par une croupe orientée sud où la neige est moins physique, et où Doudou trouvera des parties déneigées pour réchauffer ses pattes si nécessaire. Et probablement de la neige correcte du haut en bas pour la descente.
Bien qu'il en avait marre de monter à la fin, et ait galéré dans la neige profonde jusqu'à  piger qu'il serait mieux dans ma trace, il a été assez épatant pour une 1ère  Et m'a même dépassé dans la partie basse lorsqu'on a retrouvé une sous couche dure.
Bravo Doudou!
Je te promets que la prochaine fois, tu auras autre chose que des noisettes au casse croûte, je ferai en sorte que notre maîtresse autorise à nouveau la charcute et le fromage.

vik, le 25.01.22 09:15

Bravo Doudou !
J'ai failli rater la sortie en surveillant le massif de l'Ubaye, alors que la sortie mentionne les préalpes de digne... On est pas d'accord sur le topo ! Mais j'ai été attiré par le Laverq, pour lequel je cherchais justement des infos des condis avant d'y aller faire un tour. Donc merci :-)
J'irai probablement faire un tour avec mon poilu le weekend prochain.

vik, le 25.01.22 09:17

Tu as fait comment pour traverser la blanche ? La passerelle n'existant plus

Tomach, le 25.01.22 21:07

Radeau à l'aller, Big air au retour, mais a pied ça passe très bien!  Concernant le massif, le laverq est bien situé dans la partie préalpes, selon les découpages usuels des géologues repris pas skitour.  Moi ce qui m'énerve, c'est ce nom bateau de Préalpes de Digne, nos belles montagnes méritent de porter le nom de l'une d'entre elles, comme les autres massifs répertoriés !