Sorties > Belledonne > Montée à la Croix à botte à défaut d'un Van

Montée à la Croix à botte à défaut d'un Van

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topos associés : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard La Botte, face NE

Sommets associés : Croix de Chamrousse (2250 m) La Botte (2248 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2022

Rahanx32

Météo/températures : Beau soleil sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, 40-50km/h max tout le long :-/, je pensais que çà circulerait mieux à partir de midi passé.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Très bonne, neige de meilleur qualité, moins gelé que les jours précédents, mais commence à manquer, les cailloux sont pas loin.

Activité avalancheuse : Rien vue.

Itinéraire suivi : Chamrousse 1750 -> Lac Achard -> La Botte -> La Croix ->  retour station -> la Croix en nocturne via les pistes.
Horaires : 13h30 - 20h25
La neige s'annonçait pas de bonne qualité, donc j'ai renoncé aux Vans pour une modeste botte voyant un groupe y monter juste devant moi.

Le choix était pas mauvais, la neige de bonne qualité, transformée ou poudre ( bon fallait bien chercher par contre ), les pistes moins gelées et ainsi plus agréable dans les 2 sens une fois les pistes fermées.

Cà change pas des masses, je voulais changer un peu et partir sur le Jasse pour ce dimanche, mais semblait bien remplie samedi, alors un dimanche avec une neige qui s'annonçait pas terrible, bofbof.

Ridicule ainsi de partir sur Chamrousse un dimanche, ben disons qu'on peut se perdre un peu dans les sapins, les itinéraires sont multiples et facile de s'en créer d'autres.

Je croyais surtout que les gens n'arrivait plus à partir de 13h et que la station se viderai tôt, elle s'est vidé tôt, mais les gens montaient encore tardivement.
Peu de skieurs nocturnes ce soir, bizarre le temps était clément, pas de vent sur le sommet à 20h.
Quelques courageux partaient quand même après 20h histoire de bien dormir, mais comme moi il ne fallait pas passer par la bleu des crêtes sous le poste de secours.
La dameuse avait préparer la surface on aurait dit Verdun. Pas de passage à la dameuse, juste un labourage avec une zone non faite mais pleine de caillasse.
Peut mieux faire pour une descente, mais en nocturne en solo, on joue pas trop dans les descente, prudence est de mise.
On subit, on prie pour que les fixes sautent pas sur un dérapage bloqué sur les tranchés qu'à fait la dameuse.
Et on rejoins enfin quelque chose de skiable.

Bonne petite sortie, çà change pas, je piétine mais bizarrement pas lassé, les yeux en bouffent toujours autant, le dénivelé change pas, mais les tableaux heureusement beaucoup.

Deuxième montée sans lune, çà permet de reluquer les étoiles que je ne peux apercevoir dans la vallée, une nuit sans lumière environnante c'est aussi plaisant, on coupe la frontale de temps à autres et on s'émerveille.

Lac achard tout tracé par un animal bizarre, je n'ai pas reconnu ces traces...
Lac achard tout tracé par un animal bizarre, je n'ai pas reconnu ces traces...
Le printemps arrive déjà?
Le printemps arrive déjà?
Petite pause ravitaillement, pratique uber-eats, il était un peu perdu après les sapins, mais il su me livrer quand même c'est l'essentiel.Pas très chaud par contre le tacos, il a pas eu de pourboire.
J'hésitais à faire une descente ou longer la crète de la botte, mais çà manquait trop de neige, la flemme de marcher, le soleil encore en bas des lacs permettant ainsi une remontée vers la croix encore sans trop de vent, donc go.
Deuxième montée au crépuscule, le temps étant doux donc on continue un peu.
Deuxième montée au crépuscule, le temps étant doux donc on continue un peu.
Petite visite nocturne, les traineux de motoneiges ayant déserté, pas de dameuse dans la coin, une petite photo s'imposait.

taramont, le 24.01.22 15:07

j'adore la légende de la photo 3 et avec la Croix dans la nuit, on est toujours dans le gothique (pas flamboyant !)