Sorties > Lauzière - Cheval Noir > 6 meufs dans la peuf au Mont du Fût

6 meufs dans la peuf au Mont du Fût ⭐⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : La Flachère (1340 m)

Topos associés : Pointe du Mont du Fût, Face Nord Le Merbelay, Boucle SE-SO

Sommets associés : Pointe du Mont du Fût (2824 m) Le Merbelay (2636 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2022

AstridG

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : tempête de beau temps peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : ça chausse au parking de la flachere
Conditions pour le ski : transfo en sud (merbelay) vers 15h, excellente poudre en nord, le couloir nord du mont du fut commence à être pas mal trafolé par les passages. Un passage crampons dans la dernière partie du Merbelay, pas besoin des crampons dans la face nord du Mont du Fut.

Activité avalancheuse : des plaques récentes en face sud (parfois jusqu’à l’herbe), de vieilles coulées en Nord.

Itinéraire suivi : J1 montée au Merbelay via le refuge de plan Lombardie et la chambrette de la Platière. Descente par les belles pentes sud puis plan contaz J2 Montée par la face N du mont du Fut (+ petit A/R aux Monts au cours de la montée) puis descente par la grande combe du Fut et le vallon de Nant Brun
Horaires : 9h-16h (on bosse aux 35h semaine)

Une sortie pas facile à préparer...il faut concilier les desiderata de chacune: y a des greloutes, et des carrément pas greloutes alors il ne faut pas trop de dénivelé pour l’une, plus pour l’autre, plutôt au soleil, plutôt poudreux, sans crampons, m’enfin si, l’une veut bien essayer car elle n’en a jamais fait mais pas trop dur, un refuge mais faut pas trop porter et ça va si on ne prend qu’une petite doudoune ? Au bout de 1672 messages, tout le monde est prêt pour l’aventure!
Quel bijou que ce refuge de plan Lombardie, tout confort! Par contre prévoir de réserver le petit refuge d’hiver (6 places) plusieurs mois à l’avance pour le week-end !
J1 la montée au refuge permet d’échauffer tout ce petit monde, on y décharge les sacs (c’est lourd d’être alcoolique) et on file au Merbelay... belle montée ensoleillée puis petite portion crampons qui donne des sueurs froides à certaines... descente par les pentes situées sous le point 2636, belle transfo puis passage moyen sous plan d’aigue avant de retrouver la poudreuse à partir de plan Contaz). Courte remontée au refuge après une traversée de torrent qui pimente la journée... Soirée vraiment sympa, c’est le moment où on se dit que ça valait le coup d’avoir porté les diots et le vin blanc...
J2 on regrette les diots et le vin blanc mais on arrive quand même à partir vers 9h en direction du mont du Fut dont on nous a vanté la poudreuse. Punaise, que les bouteilles vides sont lourdes... Les écarts se creusent dans la montée alors pour patienter la moitié de l’équipe monte chercher le soleil vers les Monts. Poudreuse sympathique à la descente et le groupe se reforme au pied du couloir N du mont du Fut. Bizarrement celui-ci n’inspire pas les mêmes sentiments à tout le monde... L’équipe se scinde à nouveau en deux, certaines préférant buller au soleil. La montée se passe bien pour les 4 survivantes, même si elle occasionne de belles frayeurs à Virginie qui veut bien monter si un hélicoptère l’attend là haut pour la descente... à défaut, les pentes sud et la grande combe du Fut semblent bien accueillantes et nous offrent transfo puis poudreuse. On continue d’en prendre plein les yeux dans le vallon du Nant brun...
Un chouette week-end entre copines où tout le monde aura eu son compte en ski, émotions fortes et paysages incroyables!
(photos dans le désordre)

Départ du joli hameau de la Flachère
Baptême de traçage sous le Merbelay
Descente du Merbelay
La team
De la bonne poudre à plan contaz
lever de soleil au refuge de Plan Lombardie
Traversée de torrent rocambolesque au pied du refuge
montée aux Monts
Montée dans la face Nord du mont du Fut
Face N du Fut
Court déchaussage pour le Mont du Fut
Arrivée au sommet du Mont du Fut
Pentes Sud du Fut
Descente dans la grande combe du Fut