Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tricotage au Galibier

Tricotage au Galibier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Col du Galibier, Versant Sud

Sommets associés : Roche Olvéra (2662 m) le Petit Galibier Ouest (2826 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2022

ludodo

Météo/températures : Grand beau frais et pas de vent

Conditions d'accès/altitude du parking :sèche
Altitude de chaussage/déchaussage :1900m-1900m
Conditions pour le ski :
Neige dure pour démarrer puis progressivement de la poudreuse pour rejoindre la Pointe 2826 m.

Neige glacée puis poudreuse dans la face Nord de la pointe précédente.

Neige transformée dans la montée et descente de la Roche Olvéra

Neige poudreuse pour remonter sur les crêtes

Neige en cours de regel dans la descente du Galibier jusqu’à la voiture

Activité avalancheuse :

Itinéraire suivi :Tunnel du Rif –Monument Henri Desgranges -Pointe 2826 du Galibier-Les Gypsières-Colomban Noire-Route du Galibier -Roche Olvéra –Granges du Galibier-Pré Gelé-Crêtes du Galibier (2700m)- Tunnel du Rif

Horaires :10h30-16h

Après la sortie collective de la veille, je me retrouve tout seul ce dimanche. il me faut un secteur où les randonneurs sont présents, mais également avec de la bonne neige.

Naturellement, le coin du Pic Blanc arrive en tête pour les randonneurs.

Je pars donc du tunnel du Rif à 10h30 et je m’élève sereinement dans la pente. Effectivement, je vois du monde dans le premier vallon et décide de rejoindre la pointe 2826 m du Galibier (via le monument Desgranges). Je ne vois personne dans le secteur. Au sommet, la vue à 360 ° est magnifique et rien que pour moi (la Meije- le glacier de la Girose-le Pic Blanc qui est déjà bien assailli- Le Grand Galibier- le Pic des 3 Evéchés- le aiguilles d’Arves...). J’avais repéré que la descente pouvait se faire sur la face Nord ; je bascule donc sur ce versant qui sur le haut est un peu glacé mais offre après une belle poudreuse à skier par la suite.

Je poursuis mon périple via les Gypsières puis Colomban noire (toujours personne à l’horizon). J’avais repéré la veille depuis la Pointe Noire, la belle face sud de la Roche Olvéra et du coup, je descends     sur la route du Galibier puis trouve une trace de montée (un peu Norvégienne parfois). Je m’arrête rapidement (seul, on a du mal à discuter) quand même pour manger un bout au soleil car la faim de fait sentir. Je poursuis ma route jusqu’au sommet où je découvre Valloire en fond de vallée. La vue est aussi sympathique et me permet de voir certains de mes objectifs futurs ainsi que les accès (la pointe des Cerces via le lac du même nom, le pic de la Moulinière avec le couloir NO). Les aiguilles d’Arves, le Goléon se rapprochent également.

La neige a bien transformé et malgré un très léger regel, je me régale dans cette descente Sud où je rejoins les Granges du Galibier.

Enfin, je remonte via les Pré Gelés sur les crêtes du Galibier (comme la veille) vers 2700 m.

La descente pour rejoindre la voiture est meilleure que la veille ; il est vrai qu’un vent du nord avait empêché la transformation de la neige.

Voilà, une belle balade sans compagnon malheureusement mais qui fait du bien.

la bête
Pointe des Cerces au milieu
Pointe des Cerces au milieu
la pointe 2826 m; le pic blanc et les 3 Evéchés sur fond de la Meije
la pointe 2826 m; le pic blanc et les 3 Evéchés sur fond de la Meije
on devine les aiguilles d'arves, le col du Goléon...
on devine les aiguilles d'arves, le col du Goléon...
le Grand Galibier, la pointe Noire... les prés gelés en contrebas
le Grand Galibier, la pointe Noire... les prés gelés en contrebas