Sorties > Massif Central > Sucs du Meygal, Pic du Lizieux et le Testavoyre

Sucs du Meygal, Pic du Lizieux et le Testavoyre

Massif : Massif Central
Départ : Freycenet (captage le "débat") (1075 m)

Topo associé : Sucs du Meygal, Pic du Lizieux et le Testavoyre

Sommet associé : Sucs du Meygal (1436 m)

Sortie du lundi 29 décembre 2008

gaulois

couvert et petites chtes de neige. Vent de sud en rafalle aux sommets
Etat de la route : enneigee Altitude du parking : 1075

Activité avalancheuse observée : non
Grosse quantité de neige sur ce massif, ce qui favorise le "bouchage " des zones caillouteuses (clapas). C'est tres skiabable du haut en bas mais il faudrait que ça transforme un peu en haut.

Pic du Lizieux1388NE1Irrégulièreballade permettant d'enchainer 2 volcans du Velay
Le Testavoyre1436NE1+navIrrégulièreplus propice au ski nordique

Parti seul pour faire une rando dans le massif du Mézenc, la météo très mediocre sur ce massif ma fait changer d'avis en voyant le pic du Lizieux sur ma route. Un peu de lecture de carte auparavant, et j'essaye ce nouvel itinéraire.Il faut dire que la quantité de neige, meme a cette altitude (entre 1000 et 1400m) donne un aspect engageant a ces volcans plus modestes. Le Pic du Lizieux domine fièrement le massif du Meygal .Remonter les champs de neige au dessus du village ne presente pas de contrainte, vu que les clotures ont disparues sous la neige. J'ai pu admirer aussi ces jolis villages et ses maisons massives. La neige par contre était très variable, légere en bas et en foret (5cm de fraiche sur une couche dure) mais croutée sur la pente raide des sommets. Les blocs de phonolites recouvert copieusement d'un épais manteau neigeux donne l'apect dun champ de micro collines agréable a sauter.
Je pense que le Testavoyre doit etre plus interessant a faire en ski nordique si l'on doit trainer du matériel lourd (heureusement ce n'était pas mon cas).Beaucoup de foret quand meme, mais au moins ya pas de risque.
J'oubliais le plus important: la fromagerie d'Araule, incontournable ici. en tout cas ce fut mon prétexte a cette rando....

Invité, le 05.01.09 10:22

Bonne idée ces deux pics. Ils ont un domaine de ski de fond à leur pied, l'un gratuit, mais pas vraiment tracé (le Lizieux), l'autre payant et bien entretenu (le Meygal). Je suis allé au sommet du Testavoyre à ski de fond (léger détour depuis le point haut de la piste noire). On peut descendre en fond, mais c'est très limite. Et si l'idéal était le télémark ???

Bonne neige

Olivier-R-, le 05.01.09 20:57

Salut Gilles la dernière fois qu'on s'était vu, çà devait être au dessus des Estables. Bonne idée de sortie le Meygal, c'est à 2 pas de chez moi. Par contre la fenêtre météo pour avoir assez de neige est réduite. Bien joué!