Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris en traversée Tépey-Roches

Selle du Puy Gris en traversée Tépey-Roches

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2022

NiFo73

Météo/températures : Grand beau, à peine voilé à un moment, sans vent au col. -4°C au parking, légère inversion de température plus haut ?
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS / 1205m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1205m / 1190m
Conditions pour le ski : pas pire, un peu de tout, neige assez dure à la montée, et pour la descente de la trafolle, du dur, de la poudre lourde, etc.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Valmaure --> Combe du Tépey --> Selle du Puy Gris --> descente par la combe des Roches
Horaires : départ 8H45, sommet 12H40.

BRA : 1/5.
Sambuis ou Selle du Puy Gris ? Nord ou sud ? On verra sur place...
Déjà un peu de monde au parking, neige dure mais pas tant pour remonter la combe, comme si une petite couche fraîche damée dessus, bien agréable. C'est grand, c'est beau, ça fait du bien d'être là après un p'tit Omicron... Arrivé au niveau de la Pierre Barme, dilemme : Sambuis ou puy Gris ? Ça va vite taper en sud, peut-être transformer un peu et une descente qui serait finalement plutôt bonne ? Je m'en convaincs et laisse le nord du Sambuis. Un tantinet voilé un peu plus haut, avant un franc soleil, commence à faire chaud... pourtant un peu plus bas j'ai préféré mettre les couteaux, plus confortable, que je garderai jusqu'au sommet. Je me fais rattraper par deux personnes (salut !), puis dans la combe terminale c'est quasi-fournaise pour moi, j'en bave un peu et les poumons ne sont pas encore bien là. Une troisième personne me dépasse. Plusieurs pauses et ça finit par le faire. Final de 15m à pieds sur les conseils des deux premiers.
D'autres personnes arrivent par ce versant et par l'autre, personne ne semble vouloir descendre par la voie de montée, neige trop dure et trop travaillée, ça va être galère, donc je me range à l'avis du nombre et descente par Les Roches. Neige poudreuse mais bien lourde, tout sur les cuisses quand on est un mauvais skieur comme moi, ça fatigue bien. Beaucoup de traversées, de temps en temps quelques plaques bien dures, quelques chouettes virages quand même mais pas tant. Re-traversée, puis le boarder final qui passe tout bien, retour à Valmaure par le chemin d'été au-dessus, quelques requins quand même.
Skiabilité correcte on va dire, faut que ça retombe maintenant.

Montée, vers 2000/2100 ? Un voile léger.
Montée, vers 2000/2100 ? Un voile léger.
Combe sommitale, vers le haut.
Combe sommitale, vers le haut.
Combe finale vers le bas, fait chaud.
Combe finale vers le bas, fait chaud.
Selle du Puy Gris, franc soleil et pas de vent.
Selle du Puy Gris, franc soleil et pas de vent.