Sorties > Taillefer - Matheysine > Côte Belle 2795m, versant Est : Comment on a failli transformer une sortie ski en sortie alpi !

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Station d'Ornon (1327 m)

Topos associés : Les Mayes, Versant Est Côte Belle, Le Z de côte Belle

Sommet associé : Les Mayes (2695 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2022

Em42, Glad38

Météo/températures : Grand beau, frais, vent du nord sensible au sommet empêchant tout décaillage
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 1320/1320m
Conditions pour le ski : Le secteur a été très soufflé et il ne reste pas beaucoup de poudre. Forêt très bien enneigée

Activité avalancheuse : Quelques plaques dues au vent du nord. Comme dans de nombreux endroits, beaucoup de purges lors du redoux à peine masquées.

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Depuis la station du col d'Ornon -> Cabane de Combe Jargeatte -> Epaule au sud de la combe de la Lauze -> Arête jusque Côte Belle -> Les Mayes -> Combe de la Pisse -> Retour par le ravin au sud du sentier
Horaires : 8h - 15h

Comment friser la correctionnelle sur une sortie qui se voulait plutôt tranquille ? Dès le départ, ça sentait le plan foireux. L'objectif initial était le Petit Renaud par sa face sud (et éventuellement le Gd Renaud si la forme est là). Après la sortie de la veille, Glad ne souhaite pas trop tirer sur le genou. Sauf que, une fois arrivé à Chantelouve, la face sud tire un peu la gueule, ça sentait le portage à 2000m et bon, de l'avis de tous pas forcément l'idée qu'on se faisait de la sortie du jour. Du coup, on cherche un plan B. On regarde en face, ça parait blanc de loin. Avec Glad' le souvenir d'une belle découverte ressurgi. Depuis notre sortie, personne n'est officiellement retourné là bas (depuis 5 ans !). On en fait la proposition à Pol ! On démarre donc un peu plus tard que prévu à la stèle du col. La forêt est bien enneigé, le chemin se remonte même à skis (enfin c'est quand même le combat avec les arbustes). A la sortie de la forêt, on découvre le carnage, quasiment toutes les pentes ont purgé lors du redoux et le vent a fini le travail de sape. Ca sent toujours la sortie foireuse ça ! Bref, vu l'état de la combe de la Lauze, on décide de rejoindre l'épaule ! La neige est en béton armée mais à 10h, on croit encore au décaillage ! Glad' remonte en crampons, Pol et moi à skis mais on y laisse des plumes. A Clot Beaumont, le doute commence sérieusement à s'installer sur le décaillage. Le vent souffle assez fort et la vitre apparaît un peu partout ! Maintenant que nous sommes là... On décide de monter au point 2795m en espérant peut-être une descente sur l'épaule Sud-Est. Mais l'accès manque de neige et la perspective d'une traversée rocheuse nous fait renoncer à notre entreprise (1ère tentative). On redescend donc de notre promontoire dans une neige travaillée par le vent mais pas si pire jusqu'au point 2616m. De là, on remonte aux Mayes avec la perspective de descendre l'épaule de la Jargeatte, sauf que le haut est trop sec et demande une désescalade (2nde tentative). On redescend donc vers Clot Beaumont et on bifurque dans la combe surplombant la cabane. On descend un peu puis nous stoppons, le ressaut à 2265m ne passe pas et on n'a pas de matos pour poser un rappel -> demi-tour (3ème tentative). Vous pensez qu'on va s'arrêter là ? Que nenni, on est plutôt du genre insistant ! Du coup, nouveau repeautage pour aller à Clot Beaumont ! On pense alors redescendre tranquillement par la combe de la Lauze, pensez-vous ! 1er virage neige béton, la perspective d'une descente en neige dure limite vitrifiée ne nous inspire guère (4ème tentative). Du coup, on file le long de l'arête jusque l'entrée de la combe de la Pisse et oh Miracle ! de la moquette 5* dans un petit couloir parfaitement revenu ! On se lâche et on profite de cette offrande de la nature, un vrai bijou. On lâche les chevaux et on se fait plaisir jusque vers 2000m. On se pose alors la question de poursuivre la combe jusque la route ou si on traverse pour rejoindre le chemin. Après un court échange, on se dit que nous avons déjà bien forcé le destin et qu'on va rester sage ! On laisse le bas de la Pisse (j'y peux rien c'est son nom !) pour une autre fois et on retourne sur le chemin de montée. Passage un peu compliqué entre 1700 et 1600m surtout dû à la densité de la forêt puis nous rejoignons un petit ravin tout poudre qui nous ramène à la stèle dans du velours ! Finalement, mais en cherchant bien, on aura réussit à faire du bon ski !

Le vallon depuis le col d'Ornon
Le vallon depuis le col d'Ornon
Couché de Lune
Couché de Lune
Chemin enneigé !
Chemin enneigé !
Une trace avant nous, le gars s'est fait plaisir !
Une trace avant nous, le gars s'est fait plaisir !
Sortie de la forêt
Sortie de la forêt
On fait la course ?
On fait la course ?
Chacun sa trace : raide ou conversion ?
Chacun sa trace : raide ou conversion ?
Ca à l'air bon de loin
Retour
Retour
Quelques portions poudreux
Quelques portions poudreux
Le ravin plutôt skiant et en poudre !
Le ravin plutôt skiant et en poudre !
Fin de journée
Fin de journée
Ski jusque dans les champs
Ski jusque dans les champs

Glad38, le 23.01.22 19:06

Reprise tranquille qu'il disait l'ancien! Mais que la montagne est belle !

Rémo Barbaruli, le 23.01.22 19:25

mouais... finalement le vallon Guillaume ç'aurait été plus reposant :))