Sorties > Belledonne > Bec d'Arguille, Versant Est (Epaule)

Bec d'Arguille, Versant Est (Epaule)

Départ : Valmaure (1205 m)

Topos associés : Passage Brabant, Versant E Bec d'Arguille, Versant Est (Epaule)

Sommets associés : Passage Brabant (2714 m) Bec d'Arguille (2891 m)

Sortie du samedi 22 janvier 2022

steph0272

Météo/températures : Grand beau, pas trop froid, petit vent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : 1200m Valmaure, dégagées
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200m
Conditions pour le ski : Bien belles conditions encore dans ce vallon qui ne voit pas le soleil de la journée. Le vent à fait son effet, mais il reste bcp d'endroit ou la poudreuse est très agréable. Le vent supprime les traces passées. Je pense aussi que la toute petite chute de neige de cette semaine à rajouté 5(10) cm bien agréables

Activité avalancheuse : RAS mais il y a bien un peu partout des plaques friables dues au vent (faible épaisseur) poudreuse dessous.

Itinéraire suivi : Valmaure - Bec d'Arguille par l'épaule EST - Couloir Nord (le facile 3.3) - Remontée au passage Brabant - Valmaure
Horaires : 8h - 16h

Super sortie entre potes (Vincent, Pascal, Damien et moi).
Au vu des CR récent sur skitour on est bien conscient qu'il est peu probable de trouver de la bonne neige... Il semble tout de même que le Nord soit le plus favorable...
Séduit par la sortie de samedi dernier de mes compères sdx et Julbont, je me dis qu'au pire là-bas ce sera beau et sauvage.
Et bien ce sera beau, sauvage et poudreux ! Mon enthousiasme me ferait dire que c'était excellent, ça l'était, mais la skiabilité "bonne" est plus conforme à ce que tout le monde mettrait pour cette sortie
Il n'empêche que le couloir Nord, ouvert par sdx et Julbont, a été retravaillé par le vent et la légère chute de neige de la semaine, le haut est cartonné sur 50m puis c'est poudreuse, à peine dense, sur 30cm. Enorme ! On redescend jusqu'au pied du Sambuis, et la qualité de la neige dans cette combe nous convainc de remonter au passage Brabant. La fin n'est pas tracée (traces éffacées car le sommet a déjà été bien skié, ça se devine) et sera physique, entre poudre froide et fuyante, et cartonnée...
La descente depuis le passage, hormis les 50 premiers mètres qui sont médiocres, se fera de nouveau dans une poudreuse froide, de 30cm et sans traces.

La plus part de la combe du Tépey est en poudre (10cm), froide et légère : c'est la première fois que je n'ai pas de "l'in-skiable" dans cette combe !

Du très bon ski, contrairement à toutes inquiétudes. Merci encore à JulBont pour ses photos toujours aussi magnifiques !

Juste dessous l'épaule Est
Juste dessous l'épaule Est
L'épaule EST, magnifique, seule heure de soleil de la journée !@
L'épaule EST, magnifique, seule heure de soleil de la journée !@
Sous l'épaule Est, 10m où on brassait trop de poudre en ski
Sous l'épaule Est, 10m où on brassait trop de poudre en ski
Un homme heureux au presque sommet !
Un homme heureux au presque sommet !
Vue sublime sur Belledonne, les 7 Laux, Vercors et Chamechaude, du passage Brabant
Neige exceptionnelle dans le couloir Nord, comme s'il n'avait pas été fait@
Arrivée au passage Brabant
Passage Brabant
Passage Brabant

taramont, le 23.01.22 11:49

bien beau ! j'apprécie particulièrement que vous mentionniez la course qui vous a inspirés (ce qui est bien souvent "oublié") -

steph0272, le 23.01.22 12:01

Merci ! En effet ça me parait l'essence même de ce super site : donner des infos factuelles, pour donner envie (ou pas !!! selon les conditions). Certains (bcp) jouent bien le jeu...
Je vois très souvent votre pseudo sur skt et il est quasi certain que je me sois directement ou indirectement inspiré de vos tours, alors merci aussi pour ça !

taramont, le 23.01.22 12:10

oh, ce n'est pas vraiment important pour des courses banales, des classiques (ou même quasiment déconseillé si vous tombez sur une horreur décrite comme une merveille 😊) mais s'agissant d'innovations, de tours inédits, de bons plans récents, ça me parait, comme vous le dites, naturel (je ne dis pas non plus que je n'ai jamais omis de le faire) - bonne continuation en cette belle saison 🧙‍♀️

JulBont, le 23.01.22 18:47

Bien joué, Steph, ça ressemble à un hold up par les temps qui courent...
Content de t'avoir inspiré !
À une prochaine, on se fera bien une sortie commune avec SDX ! ;-)