Sorties > Bornes - Aravis > Trio de Combes - Tardevant, Paccaly, Grand Crêt

Trio de Combes - Tardevant, Paccaly, Grand Crêt

Départ : Les Confins (1430 m)

Topos associés : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R Ambrevetta, Combe de Tardevant Tête Pelouse, 3 combes et un confins

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du samedi 22 janvier 2022

Arno74

Météo/températures : Beau temps - rafales de vent au sommet de Paccaly et de Grand Crêt.
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonnes - 1430m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430m / 1430m
Conditions pour le ski : Correctes

Tardevant : transfo non dégelée sur le haut. Carton/neige dure trafolé au milieu, faut bien choisir sa voie! Vieille poudre plus très fraîche trafolée en bas.

Paccaly: neige dure avec bon grip sur la 1ère moitié puis bien trafolée dans la 2nde.

Grand Crêt: neige dure damée franchement pas mauvaise à skier. Petit champ de bosses dans le goulet avant la fin de la combe.

Activité avalancheuse : RAS mais transport de neige sur les sommets vu les bourrasques!

Itinéraire suivi : Les Confins - Ambrevetta - Paccaly d'en Haut - sommet de la combe - Paccaly d'en bas - Tête Pelouse - les Confins
Horaires : 10h50 - 17h10

Départ pour la Clusaz ce matin... pas franchement aux aurores, du coup, bouchons à St Jean et à l'entrée de la Clusaz... j'ai bien hésité à mettre le clignotant pour aller ailleurs mais finalement j'ai persisté pour perdre une quinzaine de minutes...
10h45 au parking (qd je dis que ce n'était pas aux aurores!!). Heureusement, tout est prêt donc je chausse en 5 minutes chrono.
Vu l'heure j'ambitionne de faire 2 combes... on verra.

Direction Tardevant... c'est que ça commence à être peuplé cette affaire! Quelques groupes en pleine ascension, mais comme je suis seul aujourd'hui, ça ne me dérange pas tant que ça de voir des gens! Surtout qu'ils me laissent le sommet 😉 j'avale un demi cookie géant et j'attaque la descente.
La neige n'a pas changé depuis une semaine... donc on a toujours le cocktail tranfo, carton et poudre plus de toute première jeunesse! Faut viser les bonnes zones!

Je recolle à Paccaly d'en haut. La combe est déserte, hormis 4 personnes qui filent sur le Tchadar, deux groupes qui montent au Trou de la Mouche et 2-3 personnes au sommet, dont une à côté de laquelle je m'installerais pour pique-niquer, pensant qu'elle était sur le point de descendre... désolé pour "l'envahissement d'espace vital"! 😁
Malgré tout, je ne traîne pas, la suite m'attend. Ayant choisi de laisser crampons et piolet à la voiture, pas d'autres options que de suivre la voie de la gravité plutôt que celle des sommets en direction du Trou de la Mouche.

La descente me semble meilleure. La neige est dure mais avec un bon grip et moins de traces dans la 1ère moitié. Le vent a bien bossé! La 2nde moitié est plus trafolée mais ça passe!
14h55 en bas. J'ai le temps, donc pas le choix que d'enchaîner sur Grand Crêt 😋
Je me laisse 1h / 1h15 et on verra où j'en suis!

Un peu plus de monde dans Grand Crêt mais surtout des gens qui en terminent, ainsi qu'une personne qui me précède sur la trace et une qui me suit, sans compter ceux qui sont encore côté Trou de la Mouche.
Solitude et couleurs qui déclinent doucement, une belle ambiance... à condition aussi d'aimer l'ombre! 😉
L'heure écoulée, j'arrive au pied de la dernière pente... sommet à portée de spatules... si proche et si loin!
En même tps je me dis que descendre maintenant c'est se taper les bouchons dans la Clusaz, donc plutôt que 30 minutes bloqué dans la bagnole mieux vaut 30 minutes de plus sur les skis!

Je passe la seconde et continue l'ascension, rattrapant au passage mon prédécesseur. Les 100 derniers mètres sont usants, entre les quadri qui commencent à tirer la langue et les embruns neigeux qui me fouettent le visage! Mais au sommet c'est la récompense, avec le coucher de soleil sur la Tournette, et tous les autres sommets, d'ailleurs! Magnifique 😎
Mais s'éterniser, c'est prendre le risque de perdre quelques phalanges alors je ne traine pas pour descendre!
Entre la neige et mes jambes je pensais en chier mais étonnamment ce sera la meilleure descente de la journée! La combe est limite damée donc les virages s'enchaînent - presque - nickel!

Arrivée à la voiture alors que le soleil se couche... un joli trip et une affaire rondement menée! Au final je me serais quand même farci les bouchons mais j'en aurais bien profité!!