Sorties > Belledonne > aux détours du rocher blanc

aux détours du rocher blanc ⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Sommets associés : Col de la Combe Madame (2641 m) Col de la Croix (2529 m) Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du samedi 22 janvier 2022

matmat73

Météo/températures : grand beau assez frais (-6° au parking à 9h30), vent sensible en altitude
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100/ 1340
Conditions pour le ski : neige restant froide dans la plupart des combes, souvent travaillée par le vent. Dans les pentes au soleil, variation de neige cycle gel/dégel selon l'heure de la journée. Encore de la poudre 5* dans certaines contre pentes comme derrière le col de la croix.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : départ de la martinette, montée classique par combe madame. Je suis seul aujourd'hui les copains n'étant pas dispos mais loin d'être solitaire à première vue dans cette combe qui attire de nombreux randonneurs en direction du rocher blanc en ce samedi de grand beau temps. Après avoir passé le "ressaut" au dessus du refuge, je bifurque à gauche en direction du col de la croix où personne n'est engagé. 2 traces dans une neige légère m'interpellent côté Maurienne et décide de rajouter la mienne jusqu'au lac de la croix à 2 reprises  dans une poudre 5*!  Je redescends ensuite dans la combe de la croix pour rattraper l'itinéraire montant au rocher Blanc. De nouveau, je bifurque à gauche en direction du col de la combe madame. La haut le paysage est somptueux. Au col je tire à droite de niveau, il faudra maintenant tracer jusqu'au rocher blanc. Personne n'est passé par ici recemment, j'hésite puisqu'il est 14h45 que je suis seul et ne connaît pas trop ce côté de la montagne. Sur la carte tout semble passer, il fait beau le manteau est stable alors j'y vais on verra bien. Je me retrouve alors définitivement seul (et ce jusqu'à la fin maintenant) et quel pied! J'avance par palier, remonte à un col (courbe de niveau 2800 sur IGN), redescend au lac de l'amiante et finit l'ascension du rocher blanc par le col de l'amiante. En haut à 16h45 il n'y a plus personne et pas de signe de vie dans les différentes combes. L'ambiance est spéciale et intimidante lorsque l'on a pas l'habitude de se retrouver avec soi même la haut avec les premières couleurs du coucher du soleil sur ce beau et lointain sommet de Belledonne. Descente par combe madame, le border passe niquel, jusqu'à la dernière partie de la forêt à pied pour finir.

En bref une super journée, un temps magnifique et une bonne neige restée froide dans la majorité des secteurs.
Horaires : 10h-18h

Col de la combe madame vers le rocher d'arguille
Col de la combe madame vers le rocher d'arguille
Traversée après le col de la combe madame, vue vers les aiguilles d'arves
Traversée après le col de la combe madame, vue vers les aiguilles d'arves
Entre le col de l'amiante et le rocher blanc, le soleil jaunit en direction de La belle étoile

stephdemau, le 23.01.22 16:10

A ouais, 3000m de déniv' quand même! 😃
Respect! 😉

matmat73, le 24.01.22 09:37

Merci 😊 ! A savoir que les cuisses se rappellent d'un bon samedi encore ce matin 😅