Sorties > Belledonne > Tourisme au Grand Charnier

Tourisme au Grand Charnier ⭐⭐⭐

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du samedi 22 janvier 2022

P'tit Xav

Météo/températures : froid, vent d'est, grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : Bonne neige dans l'ensemble. quelques parties en neige changeante, demandant de l'attention. Remplissage de la face très moyen!

Activité avalancheuse : RAS

pied de la facenordbonne neige poudreuse tassée
attaque de la face nordneige changeante tout les 5m, plaquée qui porte ou pas, et poudre tassée sur fond dur
facenordjackpot, 40 de poudre tassée sur fond dur

Itinéraire suivi : topo en AR

Après désistement de mon compagnon de cordée pour aller taper du glaçon, je me retrouve le bec dans l'eau.... L'envie de skier du raide est forte depuis quelques jours, alors qu'à cela ne tienne, j'irais skier! De l'Est? de l'Ouest? du Sud? Trop tôt, il fait trop froid pour compter avoir un décaillage digne de ce nom. Il faut viser le nord. Viser la vielle poudre. Pis ces temps ci, on y est habitué aux frigos... alors une journée de plus ou de moins à pas voir le soleil, ça changera pas grand chose.
Le Grand Charnier d'Allevard. Montagne magnifique, qui attire l’œil de la vallée. Pour le freerider, cette montagne est plus que mythique. Skier sa face ouest immaculée en fait rêver plus d'un. Je me dit souvent que c'est l'Alaska. Et je me surprends à rêver skier ces immenses spines a fond, dans une neige de cinéma, sluff coulant dans les ruisseaux qui en tombe. Bref, mes rêveries de skieur ne sont pas l'object de ce CR.....
Un petit message à Sylvain la veille, et c'est partit. Pour la petite histoire, Sylvain, c'est un de ces mecs qui skient fort. Un de ces freeriders des sept laux, qui aiment les gros patins, qu'on parle de neige ou de skis. Il a aussi une sacrée caisse! L'année dernière je l'ai emmener au couloir SO du Rocher d'Arguille faire du tourisme, vu que je venais d'arriver et que je connaissais rien à ce massif. S'en est conclu sa première vrai mission comme il dit, avec à la clef un run full peuf de haut en bas en première trace. Alors aujourd'hui, c’est un peu notre anniversaire :)
Et quel beau gâteau nous avons eu!
Départ à 9h de super collet. on part sur l'itinéraire rando, on traverse sur les crêtes jusqu'au point 2092m. On analyse un peu la chose, et sylvain me demande où ça ski là dedans... Effectivement, C'est super sec... va pour la variante en face NE alors! On se dirige vers le pied de la face. Une fois au pied, on se lance à l’assaut de cette superbe montagne. Il fait froid, et la neige est bonne. Puis, ça change. On rencontre une première zone de neige plaquée. Puis Poudre. Puis re-plaquée, mais qui ne porte pas... On persévère, puisqu'on pense que ça ne gênera pas trop à la descente si on y va tranquille. On arrive à l'entrée de la face. On chausse les crampons, et je part droit entre les rochers, au plus court. on arrive sur la rampe qui permet d’accéder à la face NE. Mais à cet endroit, on tombe sur un bon 30cm de vielle neige poudreuse sans cohésion, sur fond dur. Ça me chagrine cette histoire de remplissage. Seul, j'irais voir, mais nous sommes deux et sylvain n'a jamais skier de choses pareilles... Le couloir d'accès est beau, et tentant. Je luis propose l'idée d'aller voir. Si ça fait pas tant pis on prendra un but, mais si on y va pas on saura jamais si ça passe. Vendu!
Je trace dans cette neige froide et sèche. on trouve un premier petit ressaut, qui se négocie facilement. Puis une petite goulotte. On vient alors butter contre le ressaut principal, que je contourne main gauche, ce qui nous fait sortir sur un petit spine. Coup d’œil dans le rétro, c'est bien exposé ce bouzin! Expo 3?? On la ressent pourtant bien! Une fois le ressaut contourné, on atteint la pente sommitale qui s'ouvre. Tout du long, la neige n'aura pas changée. On retrouve le sommet, puis on flâne une bonne heure en haut.
Après une fuite intempestive de ski dans la face sud, Sylvain attaque la pente et je reste en haut pour faire des photos. Les virages s’enchainent bien, et la neige est exceptionnelle pour une dernière chute il y a une dizaine de jours! Je le rejoins, et je passe devant pour les difficultés. dérapage de rigueur pour les étroitures entre les rochers, au milieu desquelles se cache sous la neige sans cohésion, une croute infâme et verglacée qu'il faudra casser pour retrouver plus d’adhérence. Le spine et la traversée se passe bien, même si c'est délicat. Ensuite, l'intuition touristique m'amène à explorer main gauche afin d'éviter un autre passage délicat. ça passe très bien par là, on ne s'en privera pas. On termine la face en grande courbes, puis en petit virage dans le couloir en banane, dans lequel on trouve une neige changeante. Pour finir, ce sera festival de grandes courbes dans la partie basse, on à pas sentit le moindre changement de neige...
Sortie réussie, et deuxième belle mission pour Sylvain!
Bravo mec, t'as super bien gérer!

Avant de plonger du coté obscur!
Avant de plonger du coté obscur!
tout peuf on à dit!
tout peuf on à dit!
le Grand Charnier
le Grand Charnier
initiation dry toofing!
initiation dry toofing!
le couloir en banane et sa neige changeante.
le couloir en banane et sa neige changeante.
et ça grimpe!
et ça grimpe!
The Alpinist
The Alpinist
ça penche un peu plus.
ça penche un peu plus.
Sylvain au sommet du Grand Charnier!
Sylvain au sommet du Grand Charnier!
La reine savoyarde!
La reine savoyarde!
la pente sommitale.
la pente sommitale.
dans la traversé pour éviter le ressaut principal.
dans la traversé pour éviter le ressaut principal.
Ambiance
Ambiance
le remplissage ce jour.
le remplissage ce jour.
ça, c'est fait!
ça, c'est fait!

lucasd, le 22.01.22 21:43

Belle sortie et beau récit, on a l'impression d'y être 😉

hachka, le 22.01.22 21:47

👏💪😍 et Biimmmm

20indurain, le 22.01.22 22:17

Un petit SMS de pti xav et c'est la garantie de vivre une journée exceptionnelle le lendemain.

JulBont, le 22.01.22 22:23

Dommage pour la Face N... Il en manque beaucoup ? Je veux y aller un de ces 4.
Sinon, je ferai comme vous, la Face NE a l'air bien aussi. Merci. ;-)

P'tit Xav, le 23.01.22 06:37

@julbont, on a bien fait la face nord, on a abandonné la face nord est en voyant le couloir qui avait l'air pas si mal. Tu peux y aller 👍