Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche d'Etache, Couloir bouché Face Est

Roche d'Etache, Couloir bouché Face Est

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bramans (1300 m)

Topo associé : Roche d'Etache, Face Est

Sommet associé : Roche d'Etache (3088 m)

Sortie du samedi 22 janvier 2022

Florian73

Météo/températures : Grand beau et froid
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300 m
Conditions pour le ski :

Activité avalancheuse : Ras le mentaux neigeux est bien stabilisé.

Itinéraire suivi : Bramans/Cernay/Refuge du Suffet/ Couloir bouché.
Horaires : 7h15-13h30
Départ au petit jour de Bramans direction le couloir bouché, une longue approche d'environ 8km pour 500m de D+. Avant le plan de la vie je bifurque sur la droite dans la deuxième grande casse qui arrive au niveau de la route. Je remonte la casse jusqu'au pied des barres au 2/3 je met les crampons car la neige est béton et c'est bien raide.Puis je traverse les pentes jusqu'au pied du couloir. Ensuite c'est droit dedans, (et il est long ce couloir !) jusqu'au vérou. Possible d'escalader jusqu'au sommet mais pas skiable du tout.
Aller on se lance dans cet immense toboggan, bonne poudre légère sur les bords du couloir, mais malgré que ce couloir est bien abrité le fond est bien dure. en ba du couloir je tire sur la gauche a la recherche d'un itinéraire a travers les barres. De la super poudre je me régale! après c'est moins marrant le retour a la voiture en mode ski de fond....

descente le long de l’arrête qui se détache dans  le ciel au top!!
descente le long de l’arrête qui se détache dans  le ciel au top!!
le retour va etre mong
le retour va etre mong
La belle ligne du jour !!!
La belle ligne du jour !!!
Bifurcation a droite dans cette casse
Bifurcation a droite dans cette casse
A gauche Bellecombe, au millieu le signal du petit mont cenis
A gauche Bellecombe, au millieu le signal du petit mont cenis
Arrivé au pied du couloir!!!
Arrivé au pied du couloir!!!
Pied du couloir :panorama sur la dent d'ambin
Pied du couloir :panorama sur la dent d'ambin
jolie toboggan !!
jolie toboggan !!
Roche d'étache en vu, la face nord est bien sèche
Roche d'étache en vu, la face nord est bien sèche
Signal du petit mont cenis
Signal du petit mont cenis
On voit le verrou au fond!
On voit le verrou au fond!
Petit coup d’œil dans les rétros c'etait bien bon maintenant plus qu'a trouvé le chemin de la descente
retour sur la piste
retour sur la piste

donerf, le 22.01.22 21:54

Bôôô ça, merci pour la découverte.

manu R, le 23.01.22 10:45

bien chouette de voir des sorties dans ce secteur, peut être que le ski de fond explique la rareté ;) bravo et merci