Sorties > Ecrins > Tour du Grand Chapelet avec bonus sous le Pey de Saint-Maurice

Tour du Grand Chapelet avec bonus sous le Pey de Saint-Maurice

Départ : Les Faures (1060 m)

Topos associés : Le Grand Chapelet, par le vallon de Malentraz Le Grand Chapelet, Couloir Nord-Est

Sommet associé : le Grand Chapelet (2403 m)

Sortie du samedi 22 janvier 2022

Em42, Glad38

Météo/températures : Très froid dans les fonds de vallon, doux au soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1060m, route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 1060/1060 (passage délicat entre 1250 et 1150m sur la pise)
Conditions pour le ski : Décevantes sur le Gd Chapelet ou tout a été bien soufflé par le vent : alternance de neige dure, carton et un peu de poudre; Très bonne sous 2000m (poudre froide). Bien meilleure du côte du Pey de Saint-Maurice (poudre froide)

Activité avalancheuse : Nombreuses purges datant du redoux, sinon rien de remarquable actuellement;

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Depuis les Faure -> Cabane de Malentraz -> Combe de Côte Belle -> Grand Chapelet en traversée -> Cabane du Clot -> Cabane de Malentraz -> Sous la Combe du Lauvet -> Retour.

Horaires : 8h -> 16h30

Après ma sortie de la veille avec les copains, je propose à Glad' et Pol de réitéré l'expérience ce jour dans l'autre vallon au départ des Faure : Malentraz. Le départ est plus doux que pour celui d'à côté. Les nombreuses pistes forestières permettent de garder les skis aux pieds à la montée malgré le faible enneigement. Parvenus à la jolie petite cabane de Malentraz, le froid saisissant nous fait choisir les pentes ensoleillées sous les rochers du diable. Le soleil nous réchauffe rapidement, ça fait du bien après la caillante du bas ! On prend ensuite la trace laissée par Stephane en direction du Grand Chapelet. Une fois le rognon 1994m contourné, on découvre avec désarroi la combe de côte belle... C'est dévasté par les avalanches et le vent.. Maintenant que nous sommes là... On poursuit voir dans la combe. Nous finirons au sommet du Grand Chapelet. La vue est magnifique sur ce promontoire : Du dévoluy au Vercors en passant par les Ecrins et même le Mont Ventoux au loin ! Pour la descente, nous décidons de tenter la combe entre le Petit et le Grand Chapelet. Ni les couloirs, ni la combe de côte Belle nous ayant convaincu ! Malheureusement ce n'est guère mieux.. Il faut louvoyer pour trouver quelques passages intéressants. Sous 2000m, enfin une poudre froide réapparait ! On en profite en plongeant dans la combe du Clot assez clairsemée !

On repeaute sur le chemin à 1600m pour rejoindre de nouveau la cabane de Malentraz. Pol nous convainc de rajouter un peu de D+ à notre sortie du jour. On ira jouer sous la combe du Lauvet. Belle descente poudreuse jusque vers 1500m avant de retrouver la piste damée par les passages précédents. On revient ski aux pieds à la voiture moyennant quelques acrobaties entre 1150 et 1300m (nombreux cailloux sur le chemin).

Moins bien qu'hier mais quel beau vallon !

Départ !
 Départ !