Sorties > Belledonne > Col d'arguille en boucle

Col d'arguille en boucle

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Col d'Arguille, Traversée NE-SW

Sommet associé : Col d'Arguille (2755 m)

Sortie du samedi 22 janvier 2022

Anais73

Météo/températures : -10 pkg, -5 sommet ? Agréable au soleil mais vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 990 - route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : départ ski au pied, un dechaussage de 15 min dans la forêt mais infaisable en descente
Conditions pour le ski : bonnes

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : montée par rive gauche du ruisseau perdu. Mélange neige branches cailloux, passage en forçant à la montée moyennant un déchaussage, INFAISABLE en descente (peut-être mieux en rive droite?)

Neige alternance poudre tassée, croutée (parait portante) et dure à partir de 1800 m
Déchaussage pour accéder au col.
Descente combe madame : neige dure skiante en haut, vieille poudre à l'ombre, croutée à moitié décaillée, décaillée, trafolée, gelée.
Bref de tout.
250 d de portage pour accéder à la martinette sans trouer les skis
On va mettre correct...

Horaires : 8h20-14h15

taramont, le 22.01.22 17:24

vous avez bien fait, c'est rive G l'itinéraire

Anais73, le 22.01.22 17:29

Merci taramont, il faut vraiment saisir le créneau neige pour ce vallon

taramont, le 22.01.22 17:52

ce n'est pas ainsi que je pratique Anaïs : j'aime aller dans la Grde Valloire début avril quand la forêt est déneigée et se monte facilement en baskets, parfois la traversée du torrent est délicate et il vaut mieux avoir les crampons au cas où ce serait gelé
En tout cas, vous avez fait une magnifique course dans des cdts pas optimales. (je suppose que vous aviez fait une navette de voiture entre La Martinette et le Cley ?) - pas de photos ? - bonne continuation !

Anais73, le 22.01.22 18:53

En avril c'est peut-être plus agréable vu que la forêt est sèche (j'habite sous freydière donc idem, marche sur 600 d+) mais là avec la neige c'est un peu glissant, on avait bien pris les crampons au cas où.
Merci pour le compliment, ce n'était pas si dur en fait, je m'inquiète plus pour le groupe qui l'a fait dans l'autre sens !
On a fait du stop à la martinette, au moins 30 voitures sur le parking
Peut-être à bientôt en montagne!