Sorties > Bornes - Aravis > Croise Baulet, Face Est

Croise Baulet, Face Est

Départ : Cornillon (1170 m)

Topo associé : Croisse Baulet, De Cordon par le Col de l'Avenaz

Sommet associé : Croisse Baulet (2236 m)

Sortie du lundi 29 décembre 2008

piolet15, Syl1

grand beau, -7°c au départ à 8h30, pas de vent

Activité avalancheuse observée : je pense que le temps etait vraiment idéal pour faire cette face EST, très froid, manteau bien stabilisé, le soleil n'a pas rechauffé les pentes malgrés un grand ciel bleu, pas de chutes de pierres constaté dans le goulet et en dessous .

pointe 22012201mE10hDure100 premiers metres
2100/2000ECroutée fincrouté très fin, vraiment pas genant
2000/1750EPoudre tasséegoulet et couloir
1750/1240EPoudreun regal ...

Compte rendu (par piolet15)

On peut dire excellent, si ce n'est les 100 premiers m en neige dure, mais nous les avons evité par la droite, par une croupe en poudreuse souflée.
Depuis le temps que je la voyais cette face, vraiment très belle, sauvage, isolée des autres itinéraires classiques, bref, le top . La pente est soutenue tout le long sans etre excessive, l'ambiance dans le passage du goulet est extraordinaire . Nous sommes montés par le col de l'Avenaz, bien plus simple pour atteindre le sommet .
C'est une course à faire, dans les conditions que l'on a rencontrées, car si ça chauffe, je n'irais pas y trainer, ça doit parpiner de partout, sans compter les coulées qui se canalisent dans le goulet.
Voilà donc qui est fait, et sans doute à refaire tellement on a pris plaisir à la skier . Une bonne neige jusqu'en bas, meme le retour à la voiture depuis la sortie du couloir, en poudreuse légère .
On ne s'attendait vraiment pas à trouver de telles conditions de neige en face EST .
+ de photos ici

Croise baulet , face EST : juste en arrivant sous le col de l'Avenaz
Croise baulet , face EST : juste en arrivant sous le col de l'Avenaz
Croise baulet , face EST : L'arete menant au point 2201
Croise baulet , face EST : L'arete menant au point 2201
Croise baulet , face EST : les 100 premiers m de la face
Croise baulet , face EST : les 100 premiers m de la face
Croise baulet , face EST : la pente d'accés au goulet, on voit la pointe 2201m à droite
Croise baulet , face EST : Le goulet
Croise baulet , face EST : Le goulet
Croise baulet , face EST : la sortie du goulet
Croise baulet , face EST : la sortie du goulet
Croise baulet , face EST : le couloir sous le goulet, en poudreuse
Croise baulet , face EST : le couloir sous le goulet, en poudreuse

jakblakjak, le 30.12.08 18:23

J'ai fait cette sortie samedi dernier, et nous avons hésité a prendre le couloir que tu décris si c bien celui que je pense: Passage a gauche "ruisseau", puis à droite du "Dard" ?
La neige avait l'air dure par contre. 🙁
Bien vue en tous les cas 😉

piolet15, le 30.12.08 19:51

c'est bien ça. Tu peux mieux voir l'itinéraire avec les photos . Neige dure ?? ah non, de la bonne neige, dure seulement sur les premiers m sous le depart. mais en tirant à gauche on a trouvé une croupe de poudreuse soufflée .