Sorties > Ecrins > Le Grun du Roux avec les copains

Le Grun du Roux avec les copains ⭐

Départ : Les Faures (1060 m)

Topo associé : Le Banc du Preyre, par la combe Méanne

Sommet associé : le Banc du Preyre (2537 m)

Sortie du vendredi 21 janvier 2022

Em42, crazykenyan

Météo/températures : Mer de nuages vers 2100m, froid dessous et dans la combe. Agréable sur la crète
Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée, parking à 1094m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1094m / 1350m
Conditions pour le ski : Ca manque de neige mais ça passe pas trop mal entre 2620 et 1350m. La forêt ne se skie pas comme la sortie du couloir.

Activité avalancheuse : RAS ce jour, pas mal de coulées à peine masquée par la dernière chute de neige

Couloir2630-2500N14h10/50Poudre tassée4*
Les Ramus2500-1800N14h3010/100Poudre tassée4*
Les Saylis1800-1600N15h20/30Poudre parfois sans sous couche, il faut être prudent ! 3*
Replat1600-1350N15h3020/40Poudre légère, quelques requins ! 4*

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Topo en A/R
Horaires : 8h-16h

1ère sortie de la saison avec François et Guigui. Dur de trouver des endroits encore en condition et pas trop tracés. Après quelques échanges la veille avec Thierry Clavel, il s'avère que les combes nord du Valjouffrey sont une bonne option. Sachant le Malentraz déjà bien visité, nous décidons d'aller dans le vallon voisin. Un départ plus raide pour être peut-être plus tranquille... Au départ à 8h, c'est un peu la soupe à la grimace, le plafond nuageux est élevé et il floconne... Nous nous mettons tout de même en route espérant un temps plus clément au dessus.

Après quelques dizaines de mètres d'ascension, le chemin se raidit et il devient inskiable. Comme nous le redoutions, celui-ci est trop raide et trop en sous-bois pour avoir pris la neige. Heureusement, nous retrouvons un peu d'épaisseur dès la sortie de la forêt pour un chaussage définitif. Les Saylis passent tout juste et c'est toujours autant la guerre pour se faufiler entre les ressauts et autres vernes ! Heureusement qu'au dessus la magie opère ! Le plafond se déchire laissant place à un magnifique ciel bleu. Les larges pentes des Ramus s'offrent à nous. Pas une trace ! Incroyable après 15 jours sans chutes. On choisit de remonter vers le petit couloir du Grun du Roux. Il est plutôt en bonne condition à notre grande surprise. Seule la sortie ne sera pas skiable mais on la franchit quand même pour profiter d'une petite demi-heure de soleil. Après 5h dans le frigo, ça fait du bien et puis on est là les trois copains seuls au monde sur cette belle arête du Grun du Roux ! C'est génial !

Après quelques sueurs froides pour redescendre de l'arête, on rechausse les skis ! Sous nos spatules, nous aurons 1300m de poudre plus ou moins tassée mais globalement très bonne à skier ! Hormis le manque d'épaisseur à certains endroits, pas grand chose à jeter !
Une bien belle journée entre pote !

Au départ
Les Saylis ne passent pas si mal
François
François

HDlameije, le 22.01.22 12:05

Très belle sortie et bon choix dans ces montagnes peu courues.

crazykenyan, le 22.01.22 18:48

Je dirai pas mieux c'était top c'était une journée parfaite Merci Rico