Sorties > Chartreuse > Les variations Goldberg (Scia)

Les variations Goldberg (Scia) ⭐

Départ : St Pierre de Chartreuse (900 m)

Topo associé : La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du jeudi 20 janvier 2022

mpila

Météo/températures : éclaircies de plus en plus belles, nuages au dessus de 1900
Conditions d'accès/altitude du parking : impeccable / 900
Altitude de chaussage/déchaussage : 900 / 900
Conditions pour le ski : il a dû neiger cette nuit entre 1 et 6 mm de neige... Autant dire que dalle. Pistes parfaitement entretenues malgré la fermeture des remontées

Activité avalancheuse : néant

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 10h30 - 14h

Si Jean Sébastien Bach nous a légué un chef-d'œuvre absolu avec ses variations, la Scia offre de son côté une multitude de chemins qui sont autant de variations sur le même thème, celui de la randonnée. Aujourd'hui par exemple c'est par les chemins plus au nord que nous montons sur un rythme de menuet avant de changer de tempo par dessus les alpages. Guigues, fugues et chorals ornés s'enchainent avec délectation jusqu'au sommet. C'est tout le plaisir de cette modeste balade, l'éternel recommencement et toujours dans une tonalité différente. La prochaine fois nous trouverons un nouvel itinéraire pour le plaisir des sens.

Encore une fois la triste désertification du site n'est pas forcement un désavantage pour le randonneur, il évolue dans une solitude retrouvée, loin des foules, à son rythme. A la croix sommitale, nous retrouvons un promeneur solitaire, s'agirait-il de Schubert réincarné? Nous n'en saurons rien puisqu'il repart alors que nous n'avons pas encore posé les sacs. Le ciel, lui aussi, a décidé de se la jouer en mode variation puisque les nuages qui défilent à toute vitesse n'en finissent plus de changer de formes et de couleurs.

La descente sera une vraie sarabande jusqu'au fond de la vallée où nous retrouvons le thème initial, sur la même structure que les trente-deux variations Goldberg.

Au fait, cette année c'est le 40ème anniversaire du mythique enregistrement de Glenn Gould, justement le disque que nous choisirions s'il fallait vivre sur une île déserte, une île comme ce sommet de la Scia !

Non loin du sommet de la Scia.
Non loin du sommet de la Scia.
Au sommet.

Thierry38v, le 20.01.22 18:43

Encore un bon choix 😉
Et beau cr !

taramont, le 20.01.22 20:37

belles luminosités - mais je ne comprend pas bien "chemins du nord"...pour moi, le chemin du nord part de St Philibert et c'est le plus beau...si on aime ce genre-là ; une idée pour la prochaine fois peut-être ?

Mick, le 20.01.22 20:37

Excellent ! Si tu es fan des Goldberg par Gould le live du concert de Salzburg en 1959 est encore plus exceptionnel que l'enregistrement officiel.

fan, le 20.01.22 20:38

Musicale ton compte rendu Michel :) Chet Backer aurait pu se glisser  dans vos pérégrinations :)

mpila, le 20.01.22 22:46

Bonne idée Taramont, Saint Philibert sera le départ de la prochaine variation !

Den's, le 22.01.22 21:04

Dire que j'ai failli rater cette belle sortie... heureusement que le réseau d'informateur est opérationnel 😁.

Bravo d'avoir si bien parlé de Bach, de la Scia, et si joliment illustré ce compte rendu.

Merci.

Les Goldberg par Gould sont une référence ! Mais les mêmes par G. Leonhardt sont extraordinaires aussi même si assez opposées.

Et au milieu, la musique de Bach intemporelle ! 😉